Connect with us

Liga BWIN

FC Porto – Sporting CP : rencontre décisive pour le titre ?

Ce vendredi soir, l’actuel premier de la Liga Bwin, le FC Porto, et son dauphin, le Sporting CP, s’affrontent pour le compte de la 22ème journée. Une rencontre qui pourrait s’avérer d’ores et déjà capitale quant au dénouement du championnat.

Six points séparent Porto et Sporting. Six unités qui pourraient, en cas de victoire des hommes de Sérgio Conceição, devenir neuf, et qui conditionneraient très certainement la course au titre. À l’Estadio do Dragão, les Lions chercheront alors à réduire leur retard. Cinq mois après leur dernier affrontement, au cours duquel ils s’étaient séparés sur le score d’un but partout, verts et bleus se retrouvent pour un duel au sommet. Qui l’emportera ? 

Porto : le titre à portée de main

Toujours invaincu en championnat après 21 journées, et sur une série de 16 victoires (qui a débuté après le match aller face aux Lions), le FC Porto a le vent en poupe. Un enchaînement de bonnes performances qui s’explique grâce notamment à l’incorporation de nouveaux éléments. Malgré un entêtement qu’on lui a souvent reproché, et à juste titre, Sérgio Conceição a fini par installer définitivement dans son onze, Vitinha et Fabio Vieira. Sur le terrain, les deux milieux formés au club ont drastiquement amélioré la qualité des Dragons. Autour, l’équipe se porte à merveille. Mehdi Taremi partage son temps de jeu avec le brésilien Evanilson qui empile les buts, tandis qu’Otavio, Uribe ou Mbemba n’en finissent plus de se montrer décisifs. L’ailier Pepê tente quant à lui de compenser la perte de Luis Diaz, parti en direction de Liverpool lors de ce mercato hivernal. Une tâche qui s’avère ardue car s’il ne fait aucun doute quant à la qualité de l’ancien joueur de Grêmio, le gap qualitatif entre ce dernier et le Colombien est assez conséquent. Plus qu’un joueur impliqué sur plus de 20 buts en championnat cette saison, c’est un talent comme l’on en voit rarement du côté du Portugal qui a quitté le Nord du pays. Porto doit malgré tout faire avec, car si victoire il y a, l’espoir d’être couronné champion, pour la 30ème fois de son histoire, s’offre au club.

Pedro Porro et Luis Diaz au duel, lors de Sporting – Porto (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP via Getty Images)

Sporting : objectif back-to-back

Contrairement à Porto, Sporting a déjà été défait à deux reprises en championnat. Malgré ces revers, le club reste dans des standings totalement convenables pour prétendre au titre (53/63 pts). Parallèlement, les coéquipiers de Pote ont déjà raflé deux trophées (SuperTaça et Taça da Liga) et sont toujours en lice pour la Coupe aux grandes oreilles (1/8ème face à Manchester City…) Cette saison, l’effectif Sportinguista est cohérent, chaque poste est plus ou moins bien doublé et le système mis en place par l’entraîneur, à savoir un 3-4-3, sied parfaitement aux forces en présence. Un nivellement par le haut souligné par Sérgio Conceição, qui n’a pas tarit d’éloge à l’égard du club Lisboète, qui serait selon lui “le meilleur Sporting (qu’il a) eu à affronter (depuis qu’il est entraîneur du FC Porto).” Une victoire du Sporting Clube de Portugal relancerait complètement la machine et jetterait le doute sur le Futebol Club do Porto qui ne bénéficierait plus que d’un maigre avantage. Les deux équipes se battent pour le même objectif, espérons que cet affrontement soit une belle publicité pour le football portugais.

More in Liga BWIN