En Arabie saoudite depuis bientôt deux ans, Cristiano Ronaldo a presque à lui tout seul apporté un nouveau regard à la fois sur le pays et sur le championnat. Et ça, Michael Emenalo, le directeur du football de la Saudi Pro League, en a pleinement conscience. « Il a apporté une immense crédibilité à ce championnat. Il a dit à tout le monde ‘Je me sens bien ici, j’aime vivre et jouer ici. Ma famille est en sécurité, la température est bonne et la nourriture également. La culture est incroyable.’ », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à son compatriote, John Obi Mikel.
Mais l’Arabie saoudite veut aller encore plus loin, comme l’explique l’ex international nigérian : « Notre but, c’est que notre championnat soit comme la Premier League, que les fans aient envie de voir tous les matchs. Et je pense que Ronaldo, Benzema, Mané et tous ces joueurs nous aident à aller dans ce sens. »
Enfin, lorsqu’il lui est demandé si le fait que Cristiano Ronaldo ne remporte jamais le championnat saoudien pourrait poser problème – dans le sens où l’Arabie saoudite aurait besoin de le voir gagner -, l’ancien directeur sportif de l’AS Monaco répond clairement : « Je le connais, la dernière chose qu’il voudrait c’est qu’on lui donne le trophée, qu’on fasse en sorte que ce soit plus facile pour lui. Ce ne serait pas bien. »
Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images