Quatre portugais sont présents dans la liste des nominés au Ballon d’Or. À égalité avec la France, le Portugal est le pays le plus représenté. Nuno Mendes est quant à lui nominé pour le trophée Raymond Kopa, récompensant le meilleur jeune de la saison.
1ère nomination pour Rafael Leão…
Auteur d’une saison splendide qui lui a valu d’être nommé meilleur joueur du championnat italien, joueur clé de l’AC Milan qui a été couronné champion d’Italie, Rafael Leão fait désormais partie du gratin du football.
… 18ème pour Cristiano Ronaldo
Tout comme son rival de toujours, on aurait pu imaginer Ronaldo absent de cette liste. Mais le portugais, auteur de 18 buts en championnat, et sauveur de son équipe à de multiples reprises durant la phase de groupe de la Ligue des Champions, est bel et bien au rendez-vous.
João Cancelo et Bernardo Silva, une réussite mancunienne
Coéquipiers à Manchester City, Bernardo Silva et João Cancelo font eux aussi parti de la liste des trente nominés. Champions d’Angleterre, demi-finalistes de la Ligue des Champions, les deux anciens de Benfica ont été des hommes majeurs de l’excellente saison de leur club.
Nuno Mendes favori pour le trophée Kopa ?
Arrivé au PSG en provenance de Sporting, le latéral gauche portugais s’est très rapidement acclimaté à son nouveau club. Titulaire indiscutable, auteur de très bonnes performances en championnat comme en Europe, il est l’un des rares parisiens à avoir tenu son rang. Assez pour être sacré meilleur jeune ?