Connect with us

Analyse

Benfica remporte le Classico face à Porto (0 – 1) et conforte sa place de leader

Au terme d’un match électrique, le SL Benfica, bien aidé par sa supériorité numérique, s’est finalement imposé sur la pelouse du FC Porto (0 – 1). Les aigles restent leader du championnat portugais et comptent dorénavant six points d’avance sur leur adversaire du soir.

Rien n’arrête Benfica. Toujours invaincu cette saison, les hommes de Roger Schmidt se déplaçaient cette fois-ci à l’Estadio do Dragão, face à une équipe qu’ils n’avaient plus battu depuis mars 2019. Réduit à 10 dès la 27ème minute de jeu, Porto, qui dominait plutôt les débats jusqu’à cette expulsion, n’a pas pu contenir toutes les offensives lisboètes. Sur une passe décisive de David Neres, qui revenait de blessure, Rafa Silva est parvenu à battre Diogo Costa (72’).

Benfica déjà champion ?

Avec cette courte victoire, Benfica se retrouve dorénavant avec une confortable avance de six points, et prolonge surtout sa série d’invincibilité cette saison, sous les ordres du technicien allemand, Roger Schmidt. Alors que Porto ou Sporting ont déjà connu quelques revers lors de l’exercice 2022–2023, les Encarnados, eux, semblent être intouchables pour le moment. Malgré des confrontations en Europe face au PSG ou la Juventus, rien ne semble pouvoir les faire plier. Portée par de fortes individualités et par un coach qui a révolutionné une équipe en perdition depuis de longs mois, tout porte à croire qu’avec cette victoire, Benfica peut déjà croire au titre en fin de saison. Le chemin sera long, une Coupe du Monde de novembre à décembre viendra même casser le momentum des rouges et blancs, mais jusqu’ici, tout va très bien pour les pensionnaires de la Luz.

Mardi prochain, Rafa et ses coéquipiers accueilleront la Juventus et pourraient, en cas de victoire, se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le lendemain, Porto se déplacera sur la pelouse du Club Brugge, pour une rencontre toute aussi déterminante dans cette course à la qualification.

More in Analyse