Dans un scénario complètement dingue, Boavista a infligé la première défaite de la saison (3 – 2) au SL Benfica pour la toute première journée du championnat.
La Liga Portugal est spéciale et cette soirée l’a été aussi. La rencontre entre Boavista et le SL Benfica a bouclé cette première journée de manière excitante. Des buts, des cartons rouges et des retournements de situation à gogo : on est peut-être sur un des matchs les plus rocambolesques de ces dernières années au Portugal.
Un début de match (trop) tranquille pour le SL Benfica
Ce sont des encarnados décontractés qui se sont présentés sur le terrain. Ces derniers contrôlaient le tempo durant le début de ce choc et ont su mettre le coup d’accélérateur quand il le fallait. Le vicieux Rafa Silva s’est exécuté à la tâche. L’attaquant a mis la deuxième et est parti en contre-attaque à toute vitesse afin de servir Ángel Di María : ouverture du score grâce à El Fideo (22′).
Boavista tentait de riposter avec des offensives à répétition, mais qui se révélaient être très peu dangereuses.
Après le calme, vient la tempête
Les Benfiquistes comptaient continuer sur cette lancée en seconde période. Cependant, un incident a instantanément changé la dynamique de la soirée. Dans son excitation de vouloir reprendre le ballon, Petar Musa a (involontairement) écrasé la cheville de Rodrigo Abascal. La décision de l’arbitre fut sans appel : carton rouge (50′). Les Panthères ont profité du moment de flottement de la part du champion en titre afin d’égaliser sur le coup par l’intermédiaire de Róbert Boženík (55′).
Réduits à 10, les hommes de Roger Schmidt donnaient tout ce qu’ils pouvaient pour repasser devant au score. Après une grosse période de domination, ils ont réussi à trouver la brèche : c’est encore Rafa Silva qui est venu à la rescousse et a mis le ballon au fond des filets (75′).
On se dirigeait donc vers une victoire du SLB. Et puis, au bout du temps réglementaire, arriva le drame pour les Lisboètes. Une énième sortie hasardeuse d’Odysseas Vlachodimos mit dans la panade sa défense et obligea António Silva à découper Jeriel De Santis : pénalty pour les locaux et transformé par Bruno Lourenço (90′). Heureux sur cette occasion, malheureux sur une autre : le milieu portugais a été expulsé avant le coup de sifflet final en raison d’une faute dangereuse sur Florentino Luís (101′).
Est-ce que cette expulsion a mis à mal Boavista ? Absolument pas, au contraire même. Les Aigles ont tellement voulu voler haut qu’ils ont fini par y perdre des plumes. Dans les derniers instants du match : perte de balle au cœur du jeu, plus personne en défense, l’insatiable Róbert Boženík s’est permis d’inscrire un doublé et d’offrir les 3 points aux siens. Un scénario digne d’un film de Steven Spielberg.
En un peu moins d’une semaine, le SL Benfica est passé de vainqueur de la Supercoupe contre son grand rival à une défaite tragique pour le commencement de la Liga Portugal. Le football est si imprévisible et c’est ce qui lui donne cette beauté.