Déjà qualifié pour l’Euro 2024, le Portugal affronte la Bosnie-Herzégovine, pour une rencontre plus importante qu’elle n’en a l’air. Découvrez le onze que pourrait aligner Roberto Martinez.
Vendredi dernier face à la Slovaquie, le Portugal s’est qualifié pour l’Euro 2024 en enregistrant sa septième victoire en autant de rencontres de qualifications. En déplacement sur la pelouse de la Bosnie-Herzégovine cette fois-ci, la Seleção n’a donc plus grand chose à jouer, même si Roberto Martinez, son sélectionneur, estime que ce genre de rencontre sert à se préparer pour le Championnat d’Europe :
« C’est important de préparer l’Euro avec des matchs comme celui-ci. Des matchs avec de l’intensité et un niveau compétitif très élevé et au cours desquels nous pouvons nous améliorer et grandir en tant qu’équipe. » Avant d’ajouter qu’il ne fera pas tourner pour l’occasion : « C’est important de pouvoir compter sur tout le monde, mais les changements ne seront faits que dans l’idée de nous montrer à notre meilleur niveau. Nous voulons être leaders de notre groupe. »
Quant à son adversaire du soir, qui ne compte que 9 points après 7 rencontres, il explique : « Les résultats sont trompeurs, ils méritent mieux. Ils ont des joueurs comme Pjanic, qui est le cerveau de l’équipe, Edin Dzeko qui faisait partie du top 3 des meilleurs avants-centres la saison dernière, ou encore Kolasinac. Ils n’ont pas eu des résultats à la hauteur de la qualité de leurs joueurs. Demain, c’est une finale pour eux, avec une grosse ambiance et nous aurons besoin d’égaler leur niveau émotionnel. Ils ont un nouvel entraîneur, avec des idées claires. Demain, nous affronterons la meilleure Bosnie-Herzégovine possible. »
Si l’on s’en tient aux propos du sélectionneurs, il ne fait aucun doute que le onze du Portugal ne sera pas si différent du dernier. À la différence peut-être de deux joueurs que sont Rafael Leão et António Silva. L’attaquant de l’AC Milan et le défenseur du SL Benfica ne se sont pas montrés dans leur meilleur joueur dernièrement, tandis que João Félix, excellent en club, et Gonçalo Inácio, intraitable sur ses dernières sorties avec la sélection, poussent pour se faire une place. Il se pourrait donc que l’un comme l’autre, débutent le match de ce soir sur le banc.
La composition probable du Portugal
Diogo Costa – João Cancelo – Rúben Dias – Gonçalo Inácio – Diogo Dalot – João Palhinha – Bruno Fernandes – João Félix – Cristiano Ronaldo – Gonçalo Ramos – Bernardo Silva