Ce soir, Camerounais et Égyptiens s’affrontent pour savoir qui rejoindra le Sénégal, heureux vainqueur du Burkina Faso, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. À la tête de ces deux sélections : Toni Conceição et Carlos Queiroz.
Duel au sommet pour cette seconde demi-finale de la CAN. Ce soir, les deux équipes les plus titrées de cette compétition (7 pour l’Egypte, 5 pour le Cameroun) batailleront pour atteindre la finale et espérer garnir davantage leur palmarès. Outre la saveur particulière d’une rencontre de ce genre, c’est un évènement puisque pour la première fois, au moins un entraîneur portugais atteindra le finale de la CAN.
Toni Conceição : première expérience réussie
Né à Maximinos, au Portugal, Toni Conceição en est à sa première expérience en tant que sélectionneur. Arrivé en 2019 après un énième passage au CFR Cluj, tout semble lui sourire jusqu’ici. L’ancien milieu de terrain réussit à qualifier les Lions Indomptables pour la CAN en finissant premier de son groupe. Lors de la phase de qualification pour le mondial 2022, l’équipe parvient une nouvelle fois à finir première de son groupe, laissant la Côte d’Ivoire sur le carreau. Pour espérer être du voyage au Qatar, le Cameroun devra également battre l’Algérie le mois prochain, lors de la phase de barrage (à l’image du Portugal).
Au cours de cette 33ème édition de la CAN, la même réussite continue de suivre le portugais. Jusqu’ici, le Cameroun réalise un tournoi presque parfait. Presque, car étant le pays hôte, les attentes autour de la sélection sont énormes, et forcément, seule la victoire finale saura satisfaire le peuple Camerounais. Portée par Vincent Aboubakar (6 buts) et Karl Toko Ekambi (5 buts), l’attaque camerounaise a le vent en poupe et est la plus prolifique de la compétition. Vainqueur d’une valeureuse équipe des Comores en huitièmes (2-1), puis de la Gambie en quarts (2-0), le parcours camerounais a jusqu’ici été plutôt aisé pour ces derniers. Mais face à l’Egypte, l’adversité sera tout autre.
Carlos Queiroz : la deuxième fois, c’est la bonne ?
Avoir de la bouteille : avoir de l’expérience, se dit en général de personnes d’un certain âge ou ayant une grande expérience sur un sujet (source : Wikipedia). Voici un terme qui sied à ravir à Carlos Queiroz. À 68 ans, le natif de Nampula, au Mozambique, en est à sa septième expérience à la tête d’une sélection (sans compter les échelons juniors). 6 équipes nationales (deux fois à la tête du Portugal), pour un total de 22 années. Vingt-deux années au cours desquelles il n’a jamais remporté le moindre trophée. Alors pour sa deuxième participation à la Coupe d’Afrique des Nations, le portugais qui n’est plus qu’à deux petits matchs d’un sacre inespéré, compte bien ajouter une première ligne à son palmarès.
Cette année, l’Egypte a connu un début de compétition timide. Lors de la phase de groupe, les coéquipiers de Mohamed Salah n’ont trouvé le chemin des filets adverses qu’à deux reprises. Deux petits buts qui leur suffisent malgré tout à engranger six points et finir second de leur groupe, derrière le Nigéria. Après une entame sur la pointe des pieds, les Pharaons ont successivement éliminé deux outsiders, à savoir la Côte d’Ivoire (0-0, 5-4 aux T.A.B) puis le Maroc (2-1). Face au Cameroun, les Egyptiens poursuivent leur parcours semé d’embuches. Les deux équipes n’ont qu’un seul objectif : se hisser en finale. Et pour cela, un portugais devra en vaincre un autre.