Alors que la CAN 2023 se tiendra durant les mois de janvier et février 2024, trois sélectionneurs portugais sont parvenus à qualifier leur équipe pour la compétition.
La phase de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 s’est conclue ce mardi 12 septembre et les 24 pays qualifiés sont donc définitivement connus. Parmi eux, le Nigéria de José Peseiro, l’Egypte de Rui Vitória et l’Angola de Pedro Gonçalves. Paulo Duarte, sélectionneur du Togo, ne sera pas au rendez-vous.
Nigéria – José Peseiro
En poste depuis le 16 mai 2022, José Peseiro a jusqu’ici dirigé 10 rencontres du Nigéria, pour un bilan contrasté de 5 victoires et 5 défaites. À sa décharge, 4 des 5 défaites sont intervenus durant des rencontres amicales, tandis que toutes les victoires ont été acquises lors des éliminatoires pour cette CAN 2023. Dans un groupe composé de Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau, les Super Eagles ont terminé premier avec 15 points, loin devant la Sierra Leone, 3ème, et qui n’en comptait que 5.
Malgré cette qualification somme toute facile, José Peseiro aurait pu être démis de ses fonctions. En juin dernier, les dirigeants nigérian, n’étant pas totalement convaincus par son mandat, auraient soumis son avenir à un vote populaire. Trois mois plus tard, le soixantenaire est toujours là.
Egypte – Rui Vitoria
Pour sa première expérience en tant que sélectionneur, Rui Vitoria a presque tout bien fait puisque après 9 rencontres sous ses ordres, l’Egypte ne s’est incliné qu’à une seule reprise, ce mardi en amical. Avant cette défaite anodine, les Pharaons sont parvenus à se qualifier pour la CAN 2023 assez aisément, malgré une défaite lors de la deuxième journée, quand Vitoria n’était pas encore en poste.
Dans un groupe composé de la Guinée, du Malawi et de l’Ethiopie, les Égyptiens sont arrivés premiers, avec 15 points, dont 10 d’avance sur le 3ème. Les coéquipiers de Mohamed Salah tenteront cet hiver, de conquérir cette Coupe d’Afrique pour la 8ème fois de leur histoire, 13 années après la dernière.
Angola – Pedro Gonçalves
Sélectionneur de l’Angola depuis août 2019, Pedro Gonçalves est parvenu à qualifier son équipe pour la CAN 2023, deux ans après avoir échoué. Cette fois-ci, dans un groupe relevé composé du Ghana, de la Centrafrique et de Madagascar, les Angolais ont bataillé dur. Avec seulement une victoire engrangée après 4 journées, la qualification des Palancas Negras s’est jouée sur la pelouse de la Centrafrique, sur un but à la 86ème minute de jeu. Derrière le Ghana, avec 9 points, l’Angola peut se féliciter d’avoir tenu la dragée haute. Les deux anciens internationaux portugais, Lucas João et Helder Costa, seront donc du voyage en Côte d’Ivoire.