Pour le dernier match de la phase de poule, la Seleção a tenu tête contre les USA mais n’a pas décroché la victoire (0 – 0). Le Portugal est ainsi éliminé de la Coupe du Monde féminine.
Le Portugal avait une mission qui relevait presque de l’impossible : battre les doubles championnes du monde afin de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine. Mais le football nous a appris une chose : tout est possible. Enfin, presque tout.
À quelques centimètres d’un exploit historique
Les Navegadoras sont entrées avec la rage de vaincre en étant oppressantes et agressives lors des phases de possession américaines. Ce pressing efficace a complètement démantelé le plan des USA. L’excitation a été à son paroxysme au bout du quart d’heure de jeu : Jéssica Silva a eu une occasion en or aux abords de la surface. Malheureusement, l’attaquante portugaise a davantage croisé sa frappe. Lorsqu’elles avaient le pied sur le ballon, Kika Nazareth et ses coéquipières produisaient de bonnes combinaisons et faisaient reculer leurs redoutables adversaires.
La seconde période a continué sur la même dynamique. La Seleção tenait tête à une des meilleures nations mondiales. Le sélectionneur portugais, Francisco Neto, voulait y croire et a fait rentrer l’arme offensive Ana Capeta à la 90e pour décrocher la victoire. Seulement une minute après son entrée, elle se retrouve en face à face avec la gardienne américaine et tire : la balle bute tragiquement sur le poteau. À quelques centimètres près, l’exploit aurait été fait.
La partie s’achève sur un match nul (0 – 0), ce qui scelle l’élimination de l’équipe des Quinas. Les lusitaniennes finissent ainsi 3e place du groupe (4 points), devant le Vietnam (0 point). Ce sont les Pays-Bas (1e ; 7 points) et les États-Unis (2e ; 5 points) qui passent au prochain tour.
Une campagne honorable
Cet échec restera un bon moment à travers la gorge des joueuses portugaises, compte tenu du scénario dramatique de la rencontre. Cependant, elles peuvent repartir la tête haute.
Leur campagne marque la première victoire de l’histoire du Portugal en Coupe du Monde féminine. Et outre ce succès, elles ont également joué d’égal à égal contre les deux finalistes du dernier Mondial.
On retiendra leurs émotions, leurs gestes fulgurants et surtout leur dévouement sur le terrain. Bravo, Mesdames.