L’équipe féminine du Portugal s’est inclinée par la plus petite des marges (1 – 0) contre les Pays-Bas pour la première journée de la Coupe du Monde.
La Seleção féminine a écrit l’histoire aujourd’hui en participant à la toute première rencontre de son histoire en Coupe du Monde. Les joueuses portugaises ont été submergées par l’émotion lorsque l’hymne national a retenti au Forsyth Barr Stadium. De l’autre côté, il y avait des Néerlandaises stoïques et habituées à ce genre de rendez-vous. Le défi était de taille pour les Navegadoras face au Pays-Bas, finaliste du dernier tournoi mondial.
Une Seleção courageuse mais pas à la hauteur
Dès le début de ce choc, les Hollandaises ont monopolisé le ballon. Les Portugaises ne se sont pas renfermées et ont appliqué un pressing oppressant. Néanmoins, dès la dixième minute, les Oranjes ont ouvert le score sur corner par l’intermédiaire de Stefanie van der Gragt, auteure d’une belle tête. En réponse à ce but, les Lusitaniennes ont tenté de se montrer plus agressives mais elles étaient incapables de poser le jeu calmement pendant la première période.
Sans créativité au milieu et avec Jessica Silva seule dans les phases de contre-attaques, l’équipe des Quinas semblait être dans une impasse. À l’heure de jeu, le sélectionneur portugais, Francisco Neto, a décidé de changer les dynamiques tactiques et de lancer Kika Nazareth (à la place de Dolores Silva) sur le terrain. Des décisions qui ont porté leurs fruits : les offensives étaient de plus en plus tranchantes. Dans les derniers instants de ce duel, l’attaquante Telma Encarnação a failli sauver les siennes d’une défaite en déclenchant une frappe surpuissante en direction de la cage adverse. Une tentative audacieuse mais repoussée par Daphne Van Domselaar.
Malgré un réveil tardif, le Portugal finit par s’incliner pour sa première en Coupe du Monde. La Seleção n’a pas à rougir de sa performance : les athlètes ont montré de la personnalité et beaucoup de courage face à une des meilleures sélections mondiales. Néanmoins, leurs opposantes se sont montrées bien plus expérimentées. L’expérience l’a emporté sur le courage.
Une prochaine journée décisive
La deuxième journée aura lieu le jeudi 27 juillet, à 9H30 contre le Vietnam. Les Vietnamiennes sont entrées en lice au Mondial du mauvais pied en prenant une leçon contre les États-Unis, championnes du monde en titre (3 – 0).
Une victoire permettrait à Ana Borges et ses coéquipières de rebondir et de continuer à croire en un exploit : celui de passer en huitième de finale dans ce groupe si relevé.