Connect with us

Seleção

Coupe du monde 2022 : le nouveau visage du Ghana

À 17 heures, le Portugal fera son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2022 face au Ghana. Pour sa quatrième participation lors d’un mondial, les Black Stars se présentent avec un tout nouvel ADN, mélangeant jeunesse et fraîcheur.

Ce sera loin d’être une formalité pour les hommes de Fernando Santos. Pour la première fois depuis 2014, les Ghanéens retrouvent la plus grande scène du football international. Pour y parvenir, les Black Stars sont sortis d’un groupe constitué de l’Éthiopie, du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud. 

Après un démarrage compliqué, avec notamment quelques accrochages face aux Bafana Bafana et aux Walya, les troupes du sélectionneur Otto Addo ont réussi à terminer premier de leur poule. Une première place synonyme de barrage face au Nigéria, derniers adversaires du Portugal en match de préparation au mondial (4 – 0). Le Ghana a décroché son ticket pour le Qatar grâce à la règle des buts à l’extérieur (0 – 0 au match aller, 1 – 1 au match retour), un exploit leur permettant d’accélérer leur processus de reconstruction.

Le changement ? C’est maintenant.

Oui, cette qualification a donné des idées aux Black Stars. Convaincu que l’équipe manquait d’expérience à haut niveau, la fédération ghanéenne de football a décidé de recruter des joueurs binationaux. Iñaki Williams (Athletic Bilbao), Tariq Lamptey (Brighton) ou encore Mohammed Salisu (Southampton) font partie de ceux qui ont choisi de représenter leur pays d’origine depuis cet été. Au même titre que leur sélectionneur Otto Addo, né en Allemagne, et qui a repris les rênes du Ghana en février dernier. 

Outre les binationaux, les quadruples champions d’Afrique vont pouvoir s’appuyer sur les jeunes à l’image de Mohammed Kudus, promesse de l’Ajax Amsterdam, ou encore Kamaldeen Sulemana du Stade rennais. On peut également noter la présence dans le groupe de Thomas Partey, patron du milieu de terrain ghanéen et homme fort d’Arsenal. Ce mélange de sang neuf et de joueurs locaux pourrait permettre au Ghana de briller au Qatar et de révéler au monde sa nouvelle identité de jeu.

Le Ghana rapide comme l’éclair

Avec cette vague de nouveaux joueurs, difficile de prédire leur schéma tactique. Heureusement leurs oppositions face au Nicaragua et la Suisse, en septembre et novembre, ont laissé quelques indices. Tout d’abord, le Ghana devrait évoluer en 4-2-3-1 lors des phases offensives. Comme le soulignait justement Rúben Dias, les Black Stars sont capables de se déployer rapidement après avoir récupéré le cuir. 

À la conclusion des actions, on devrait donc retrouver Iñaki Williams et sa capacité à prendre la profondeur, épaulé par Kamaldeen Sulemana sur le côté droit, ainsi que les frères Ayew en 10 et sur le flanc gauche. Abdul Fatawu Issahaku, du Sporting CP, aura également son mot à dire dans le secteur offensif du Ghana. Au milieu, les Blacks Stars pourront compter sur leur double pivot ParteyKudus, qui serviront de rampe de lancement aux attaques ghanéennes et qui auront également pour tâche d’épauler au mieux leur défense sans ballon.

En phase défensive, le Ghana pourrait passer en 4-5-1 et verrouiller l’axe du terrain. L’arrière-garde devrait être composé de Baba Rahman (Reading) à gauche, Mohammed Salisu (Southampton) et Daniel Amartey (Leicester) devraient servir de premier rempart, à moins qu’Alexander Djiku (Strasbourg) ne fasse irruption. Enfin, Tariq Lamptey (Brighton) part favori pour occuper le couloir droit et Richard Ofori (Vejle BK) se chargera de veiller sur les filets ghanéens en l’absence de Jojo Wollacott (Charlton), blessé.

Quelques faiblesses à noter

En revanche, tous ces changements ont laissé quelques séquelles. Pour preuve, ce Ghana, en pleine reconstruction, a peiné lors de ces dernières sorties. Le bilan des Black Stars en 2022 est le suivant : 4 victoires, 4 nuls et 5 défaites, sans omettre cette élimination prématurée dès la phase de groupe de la CAN 2022. S’en suit une fracture irréparable dans le vestiaire qui a causé le licenciement de l’ancien coach, Milovan Rajevac.

Un peu à l’image du Portugal lors du mondial 2014 au Brésil. Lors de cette édition, les Lusitaniens s’étaient imposé face au Ghana sur le score de 2 buts à 1 et terminaient à la troisième place du groupe G. Espérons que la Seleção puisse à nouveau s’imposer, tout en obtenant cette fois-ci sa qualification pour le tour suivant.

Retrouvez-nous ce jeudi, et tout au long de la compétition, pour vous commenter en direct la rencontre entre le Portugal et le Ghana (@asquinas_). Prise d’antenne aux alentours de 16h45 !

More in Seleção