Ce soir, la Suisse s’est imposée face à la Serbie (2 – 3) pour le compte de la dernière journée du groupe G et termine à la deuxième place de sa poule. Le Portugal affrontera donc la Nati en huitièmes de finale.
Malgré leur défaite contre la Corée du Sud (1 – 2) plus tôt dans la journée, les hommes de Fernando Santos n’ont rien eu à craindre pour leur première place, notamment grâce à la victoire de l’Uruguay face au Ghana (0 – 2). Les Portugais rencontreront donc la Suisse, dauphine du Brésil, au tour suivant.
La Nati a bataillé ferme pour obtenir sa qualification. Tombé dans un groupe homogène composé du Brésil, de la Serbie et du Cameroun, la Suisse est parvenue à remporter son duel décisif face aux aigles serbes. Un succès auquel s’ajoute celui face au Cameroun lors du match inaugural (0 – 1).
Au cours des dix dernières années, les Portugais et les Suisses se sont affrontés à cinq reprises. Pour le moment, les Lusitaniens ont une longueur d’avance sur les Helvètes en confrontations directes (3 victoires, 2 défaites). Reste à voir si la dynamique continuera mardi 6 décembre prochain à l’occasion des huitièmes de finale de ce mondial au Qatar.