À la veille de la rencontre face à l’Islande, Cristiano Ronaldo est passé en conférence de presse. L’attaquant portugais est sur le point d’atteindre la barre des 200 sélections : une opportunité pour lui de déclarer tout son amour pour la Seleção.
Sauf surprise, Cristiano Ronaldo sera de la partie ce soir face à l’Islande et il atteindra ainsi la marque symbolique des 200 sélections avec le Portugal. Bon nombre de questions de la part des journalistes portaient sur cet accomplissement historique. CR7 a affirmé également lors de cette conférence de presse qu’il continuait de se sentir utile au sein de la Seleção et qu’il avait encore de belles années devant lui.
« Abandonner la Seleção ? Jamais »
La star nationale a montré à quel point il était fier d’avoir participé à autant de matchs sous les couleurs portugaises : « Réaliser 200 sélections, ce n’est pas pour tout le monde. J’en suis très fier. Cela démontre tout l’amour que j’ai pour mon pays. Je veux continuer de performer afin de rendre tous les Portugais heureux. Ce fut un long chemin et j’espère que ça ne va pas s’arrêter de sitôt. »
Après avoir atteint ce cap historique, est-ce que la fin approche entre l’équipe des Quinas et l’artilleur âgé de 38 ans ? Absolument pas selon le principal concerné : « Je n’abandonnerai jamais la Seleção car c’est un rêve de pouvoir jouer pour mon pays. Je resterai ici jusqu’à ce que moi, le coach et le président de la FPF, nous décidions ensemble que je dois en arrêter là. »
Fêter la 200e avec un but serait la cerise sur le gâteau, néanmoins le natif de Funchal met en priorité la victoire des siens : « Le plus important, c’est que le Portugal gagne demain, peu importe si je marque ou non. Il faut continuer notre chemin vers l’Euro 2024. »
« Ce sont les records qui me suivent »
La légende vivante lusitanienne peut être loin du pic de sa carrière, mais selon lui, il reste une des pièces maîtresses du Portugal : « Je continue d’aider l’équipe, de marquer des buts et de faire de bonnes exhibitions. Je pense être encore un grand atout pour la Seleção, non seulement sur le terrain mais aussi en dehors, de par les conseils que je donne à mes coéquipiers. Et je veux continuer d’aider le Portugal. »
Sur le plan personnel, l’attaquant portugais vise de nouveaux records : « Je le répète : ce n’est pas moi qui suis les records, ce sont les records qui me suivent. Mais décrocher de nouveaux records, ça me motive et ça m’aide aussi à rester au plus haut niveau au service de la Seleção. Donc je vais continuer de battre des records. »
« Le championnat saoudien a un bon niveau »
Finalement, le pilier d’Al-Nassr a assuré que le fait qu’il évolue désormais en Arabie Saoudite n’impacte en rien ses performances en sélection nationale : « Depuis que je joue en Arabie Saoudite, j’ai joué 3 matchs avec la Seleção et j’ai marqué 4 buts. Je suis heureux et puis la ligue saoudienne a un bon niveau tout de même. J’ai réussi à aider l’équipe dernièrement et j’espère pouvoir marquer demain. »