Connect with us

Seleção

Cristiano Ronaldo convoqué, Roberto Martinez rate le coche ?

Fraîchement nommé à la tête de la sélection portugaise, Roberto Martinez a dévoilé sa première liste des convoqués dans laquelle Cristiano Ronaldo figure. L’entame d’une nouvelle phase de qualifications, celle à l’Euro 2024, pouvait laisser penser à un renouveau. Mais l’attaquant portugais (38 ans) sera bien de la partie, au même titre que son ami de longue date, Pepe (40 ans). De quoi perpétuer la vieille expression qui dit que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure confiture. À condition que les pots en question ne soient pas fissurés.

Le 10 décembre 2022, Cristiano Ronaldo quittait l’Al-Thumana Stadium en larmes après la défaite du Portugal face au Maroc sur la plus petite des marges (0 – 1). Contre les coéquipiers du feu follet Sofiane Boufal, le quintuple Ballon d’Or avait démarré la rencontre sur le banc, comme face à la Suisse 4 jours plus tôt (6 – 1). Mené au score, Fernando Santos avait alors décidé de lancer son capitaine en cours de jeu. Mais rien à faire. Le Portugal quittait prématurément la Coupe du Monde aux portes du dernier carré. Inconsolable, le natif de Funchal a rapidement rejoint les vestiaires, donnant l’impression pour beaucoup, qu’il s’agissait là de sa dernière sous le maillot portugais. Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un nouvel allié.

Ce vendredi, pour sa première liste en tant que sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez n’a pas laissé traîner le suspense bien longtemps. Tout comme Pepe, Cristiano Ronaldo sera de la partie. Peu importe son âge ou bien le club dans lequel il évolue (Al-Nassr), le meilleur buteur de l’histoire des sélections est bel et bien là. En conférence de presse, le technicien espagnol a affirmé qu’il ne “regarde pas l’âge” et que Ronaldo “est très important pour l’équipe. De quoi redonner confiance au concerné après qu’il ait perdu sa place de titulaire durant le Mondial.

Cristiano Ronaldo n’est plus indispensable

Néanmoins, cette convocation pose un problème. Il n’est pas question de remettre en cause le niveau de Cristiano Ronaldo, puisque hormis Gonçalo Ramos, aucun autre avant-centre portugais ne peut prétendre pouvoir mettre autant de buts que lui. Le souci est de savoir si ce dernier accepterait d’être « un joueur comme un autre » au sein de l’équipe. Car oui, la réalité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Cristiano n’est plus indispensable, et ses deux derniers coachs, à savoir Fernando Santos et Erik ten Hag, n’ont pas hésité à le lui faire comprendre. 

Alors si comme cet hiver, Gonçalo Ramos, plus à l’aise dans un football associatif, lui est préféré, comment va-t-il réagir ? Car même à 38 ans, Cristiano Ronaldo ne semble toujours pas décidé à jouer les seconds rôles. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est le devant de la scène. Un joueur de son calibre, qui a connu la gloire à son point culminant, ne se fera sûrement jamais à l’idée de revoir ses ambitions à la baisse. À tort ou à raison. Mais il le faudra, pour le bien du renouveau de la sélection nationale portugaise. Celle-ci débutera sa phase de qualification à l’Euro 2024 le 23 mars face au Liechtenstein, et la clôturera 8 mois plus tard, contre  l’Islande. D’ici là, les choses seront déjà plus claires.

More in Seleção