Mené au score dès la septième minute de jeu, le Portugal est parvenu à arracher la victoire face à l’Ecosse dans les tous derniers instants de la rencontre. Remplaçant au coup d’envoi, c’est Cristiano Ronaldo qui, après être entré en jeu au retour des vestiaires, est parvenu à faire exploser tout un stade.
Une victoire poussive, mais une victoire au bout du compte. Ce dimanche face à l’Ecosse, le Portugal a pas mal galéré. Rapidement menés suite à l’ouverture du score de Scott McTominay, les portugais ont à peu près tout fait pour égaliser, mais sans succès. Du moins jusqu’au retour des vestiaires. En début de seconde période, Roberto Martinez s’est décidé à lancer Cristiano Ronaldo et Rúben Neves. Mais le « premier sauveur » de la Seleção n’était ni l’un ni l’autre.
En effet à l’Estádio da Luz, c’est d’abord Bruno Fernandes qui a remis le Portugal sur les rails. Trouvé en dehors de la surface par Rafael Leão, qui à quant à lui été auteur d’une performance solide, le capitaine de Manchester United a égalisé sur une lourde frappe pas très bien jaugée par le portier adverse (54’). Dès lors, l’Écosse a senti le vent tourner. Et à raison. Car après de nombreuses tentatives, dont l’une qui a été vérifiée par la Goal Line Technology, le meilleur buteur de l’histoire des sélections à frapper de nouveau, sur un centre de Nuno Mendes (88’)
Grâce à cette deuxième victoire en autant de rencontre dans cette phase de poules de la Ligue des nations, le Portugal (6 pts) est premier de son groupe, devant la Croatie (3 pts). Les 12 et 15 octobre prochain, Roberto Martinez et ses hommes se déplaceront en Pologne puis en Ecosse avec pour objectif de valider leurs tickets pour les quarts de finale de la compétition.