Connect with us

Seleção

Cristiano Ronaldo : “Celui qui décidera de mon futur, c’est moi et personne d’autre”

À la veille du match opposant le Portugal et la Macédoine du Nord, le capitaine de la Seleção, Cristiano Ronaldo, s’est rendu en conférence de presse pour répondre sans filtre, aux questions des journalistes.

Comme lors des séances de penaltys, Cristiano Ronaldo vient fermer le bal. Pour la dernière conférence de presse de cette trêve internationale, le numéro 7 est venu, accompagner de Fernando Santos, haranguer les supporters portugais et éclaircir son avenir en sélection.

Sur l’état d’esprit de l’équipe avant la rencontre 

Nous sommes très confiants. Tous les joueurs sont prêts. » 

S’il s’agit de sa dernière Coupe du Monde ou non

Vous êtes beaucoup à me poser la même question. Celui qui décidera de mon futur, c’est moi et personne d’autre. Si j’ai l’envie de jouer davantage, je jouerai. Si je n’en ai pas envie, je ne jouerai pas. Je suis celui qui commande, point final.” 

Le match d’une vie pour la Macédoine du Nord

Pour nous aussi c’est le match de notre vie. Nous avons conscience de l’importance de cette rencontre. J’en profite pour remercier le peuple portugais pour leur immense soutien jeudi dernier (face à la Turquie), et je leur demande pour demain d’en faire autant, voir plus, et ce dès l’hymne nationale. Hier, lorsque je suis allé me coucher, j’ai pensé à quelque chose. J’aimerai que l’hymne démarre, puis que la musique s’arrête, et que tous dans le stade, les joueurs et les supporters, nous chantions avec le cœur, avec énergie, avec positivité. J’aimerai vraiment qu’on puisse faire ça, et je suis sûr que l’on gagnera.

Plus ou moins de pression que face à la Turquie ?

La pression est toujours présente. Un joueur de football professionnel, lorsqu’il y a un match important, il est sous pression. Mais je pense que nous sommes tous prêts. Nous voulions être au match de demain. Nous jouerons face à la Macédoine, les gens pensent que ce sera un match plus facile, mais selon moi ce sera une rencontre très compliquée. S’ils sont là où ils sont aujourd’hui, c’est qu’ils le méritent. Mais je pense que si nous sommes à notre meilleur niveau et que le stade s’enflamme, nous ferons un grand résultat.

Sur l’équipe de la Macédoine du Nord

Nous savons que c’est une équipe très bien organisée, qu’elle a ses points forts. Ils vont jouer une finale contre le Portugal, nous les respectons, mais je pense que si nous sommes à notre meilleur niveau, nous pouvons battre n’importe quelle équipe. Nous devons gagner.

L’importance du retour de Pepe et Cancelo

Pepe est très important, il doit toujours être présent. Je le connais personnellement depuis l’époque du Sporting, ça doit faire presque 20 ans. Je suis très proche de lui, et j’aime lorsqu’il est présent dans le groupe. Tout le monde le respecte et connaît son importance pour l’équipe. Pour Cancelo c’est pareil et même pour ceux qui ont l’habitude de faire partie de la sélection. Nous savons que nous ne sommes pas seulement un groupe de 25 joueurs, mais peut-être de 50 ou plus. Ici nous sommes une famille, tout le monde suit le même objectif, personne n’est au-dessus d’un autre. Seul le Portugal compte, et nous voulons aller au Qatar.

More in Seleção