En janvier 2023, quand Cristiano Ronaldo, alors libre de tout contrat, a décidé de s’engager à Al-Nassr, c’est la stupéfaction qui a gagné le monde entier. Alors oui, footballistiquement, l’idée de rallier l’Arabie saoudite pouvait sembler dérisoire, voire décevante. « L’argent a eu raison de l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport » , qu’ils disaient. Ont-il tort ? Pas forcément. Et Cristiano, a-t-il eu tort ? Certainement pas.
Dans une étude publiée par le magazine économique Forbs, l’on y apprend que le quintuple Ballon d’Or serait désormais rémunéré à hauteur de 285 millions de dollars. En un an seulement. Quand les chiffres atteignent des chiffres aussi dingues, on peine à les situer. Alors voici, pour vous aider à y voir un peu plus clair, le top 10 des footballeurs les mieux payés au monde en 2024.
- Cristiano Ronaldo — 285 millions
- Léo Messi — 135 millions
- Neymar — 110 millions
- Karim Benzema — 104 millions
- Kylian Mbappé — 90 millions
- Erling Haaland — 60 millions
- Vinicius — 55 millions
- Mohamed Salah — 53 millions
- Sadio Mané — 52 millions
- Kevin De Bruyne — 39 millions
Vous l’aurez donc compris, Cristiano Ronaldo gagne davantage que ses deux poursuivants réunis (285/245) ou que De Bruyne, Mané, Salah, Vinicius et Haaland (285/259). Totalement surréaliste.
Sont comptabilisés dans ce classement : le salaire des joueurs, les bonus et les droits d’images, mais aussi les revenus lié au sponsoring et toutes autres activités commerciales.
Photo by Michael Steele/Getty Images