Un but et une passe décisive, retour sur l’entrée en jeu ultra décisive de Gonçalo Guedes face au FC Barcelone.
Ce samedi lors de la 22ème journée du championnat espagnol, il n’a fallu à Gonçalo Guedes que trente minutes, un temps additionnel à rallonge et une défense barcelonaise complètement aux abois, pour changer le cours de la rencontre opposant Villarreal au FC Barcelone, et, à fortiori, l’avenir de Xavi.
En terre Catalane, l’attaquant portugais s’est paré de son plus beau costume pour obstruer le bout du tunnel que semblaient apercevoir les barcelonais après avoir rattraper leur retard de deux buts, et redonner vie au sous-marin jaune. Ses folles enjambées, à en tomber parfois au moindre contact, sa finition chirurgicale et son altruisme lui ont ainsi permis d’inscrire un but, d’être impliqué sur le quatrième et d’être passeur décisif sur le dernier.
Marcelino pour se relancer
Ce match complètement fou, c’est aussi celui qui permet à Goncalo Guedes de se réhabiliter aux yeux du grand public, après plus d’un an et demi d’une longue traversée du désert. Depuis son départ de Valence à l’été 2022, il n’est jamais parvenu à tirer son épingle du jeu. D’abord à Wolverhampton, où il a été vendu, puis de retour au sein de son club formateur, le SL Benfica, où il a été prêté à deux reprises, sans succès.
Le natif de Benavente aurait d’ailleurs dû rester à Lisbonne jusqu’à la fin de la saison, mais faute d’une situation avantageuse pour les deux parties, l’un et l’autre se sont mis d’accord pour mettre un terme au prêt plus tôt que prévu. À Villarreal, et avec un entraîneur qu’il connaît bien, il a donc six mois pour redonner un sens à sa carrière.