
Le Portugal effectuait son entrée en lice à l’Euro U17 ce lundi 19 mai. Finaliste perdant de la dernière édition (0-3 face à l’Italie), l’équipe lusitanienne fait, comme chaque année, partie des favorites de la compétition. Mais encore fallait-il le prouver sur le terrain. Et bien c’est chose faite, du moins pour cette première journée, puisque Gil Neves et ses coéquipiers se sont tranquillement imposés face au pays hôte : l’Albanie.
Dominateurs en première période, les portugais ont dû multiplier les tentatives avant de trouver le chemin des filets. En bon capitaine, c’est Rafael Quintas qui est venu montrer l’exemple en reprenant de la tête un joli centre de Mateus Mide (36’). Passeur décisif, le jeune nº10 s’est ensuite mué en buteur en transformant le penalty obtenu par João Aragão (68’).
En difficulté tout au long du match, l’avant-centre Anísio Cabral est venu inscrire le troisième but de son équipe sur un très joli geste collectif de Tomás Soares (82’). Enfin, comme Mateus Mide avant lui, Soares s’est lui aussi mué en buteur, grâce à une jolie frappe à l’extérieur de la surface (90+2). À noter la très belle intervention du défenseur Ricardo Neto pour éviter la balle du 3-1 quelques minutes avant.
4-0, score large et sans contestation, le Portugal affrontera ensuite la France (22 mai) puis l’Allemagne (25 mai), lors des 2e et 3e journées de la phase de groupes. Pour rappel, ce sont les deux premières équipes de chaque poule qui se qualifient directement en demi-finales (seulement deux groupes cette année).
Crédit image : Hernâni Pereira/FPF
