Seul représentant portugais en C3, le SC Braga commence son aventure européenne ce soir sur la pelouse du Malmö FF.
Malgré un été fort en rebondissement, ponctué par le départ de l’entraîneur Carlos Carvalhal ou bien le feuilleton Ricardo Horta, le SC Braga n’a pas perdu le cap, et, en plus de s’être renforcé avec les arrivées de Niakaté, Lainez ou Banza, réalise un très bon début de saison. Cette année en Europa League, le club minhoto a hérité d’un groupe à sa portée, composé de Malmö, de l’Union Berlin et de l’Union Saint-Gilloise.
Braga : un début de saison aux allures de champion
Après cinq journées de championnat, Braga est invaincu et comptabilise 13 points sur 15 possibles. Au Portugal, seul Benfica, qui a remporté ses cinq premiers matchs, réalise un meilleur début. Les hommes d’Artur Jorge tournent autour d’une moyenne de 3,6 buts par rencontre, soit le deuxième meilleur taux en Europe.
Face à Malmö ce soir, Braga ne souhaite pas seulement continuer sur sa bonne lancée, mais également viser plus loin pour sortir premier de son groupe. Un objectif étayé par l’entraîneur portugais en conférence de presse : « Nous allons tout mettre en œuvre pour finir leader de notre groupe. Notre mission est de passer au prochain tour en tant que premier du groupe. Nous voulons arriver directement en huitièmes de finale (et ainsi éviter un tour supplémentaire). » Concernant son adversaire, ce dernier a montré beaucoup de respect à son encontre : « Nous les avons bien étudié. Nous allons nous mesurer à une équipe de qualité, qui a de l’expérience lors des rencontres européennes. Nous devrons alors être égal à nous-mêmes. »
Malmö : Une équipe en souffrance
Si jusqu’ici tout va bien pour le club ibérique, l’on ne peut pas en dire autant de l’écurie nordique depuis la reprise de leur championnat. Les suédois pointent à la 7eme place de l’Allsvenskan, et comptabilisent 11 points de retard sur l’actuel premier. Initialement engagés en Champions League, ces derniers ne sont pas parvenus à dépasser le second tour de qualification et ont été versés en Europa League. Des performances compliquées qui ont provoqué cette semaine le licenciement d’Andreas Georson, remplacé dans la foulée par Age Hareide.
Malgré l’instabilité du club et le contexte actuel défavorable, leur nouvel entraîneur garde néanmoins espoir : « Le SC Braga est une bonne équipe avec le ballon, on devra être compact défensivement. En Europe, si on commet des erreurs, on est sévèrement puni, donc il faudra exploiter leurs points faibles. »
Le duel entre le FF Malmo et le SC Braga sera diffusé à 18H45 sur RMC Sport Live 10.