Depuis ce matin, les locaux de plusieurs clubs portugais, dont Benfica, Porto et Sporting ont été perquisitionnés, dans le cadre d’une enquête pour soupçons d’évasion fiscale.
La justice portugaise tape du poing. Bien décidée à éclaircir la situation concernant le potentiel détournement de plus de 58 millions d’euros, les autorités, composées d’environ 250 personnes, parmi lesquelles on retrouve des inspecteurs des impôts, des gendarmes, ainsi que des magistrats du ministère public, ont perquisitionnés, depuis ce mercredi matin, les locaux de Benfica, Porto et Sporting, mais aussi d’entreprises de comptabilité et de cabinets d’avocats.
L’enquête en cours, qui se base sur l’opération Fora de Jogo, concerne des transferts, des contrats de joueurs, des paiements de commissions, des circuits financiers impliquant des intermédiaires, et l’utilisation de droits d’image. Les clubs mis en cause ont tous réagi et se disent prêts à collaborer avec la justice. Le média portugais CNN Portugal rapporte que les maisons de Vlachodimos, Chiquinho et Gonçalo Guedes ont également été perquisitionnées. Dans le cas de l’attaquant portugais, ce sont les bonus perçus par Benfica lors de son transfert du PSG à Valence et l’implication du joueur lui-même qui sont examinés.