Connect with us

Liga Portugal

Le FC Porto : Un champion historique 

Le FC Porto termine cette édition 2021-2022 de la Liga Bwin de la plus belle des manières en l’emportant face au Estoril (2-0) et remporte son 30e championnat de son histoire de façon écrasante avec des exploits mémorables tout au long de la saison. 

Les Dragons ont conquis le championnat dans l’antre de leur plus grand rival : le SL Benfica, après une courte victoire dans les derniers instants du jeu (0-1). L’équipe de Sergio Conceição a pu fêter leur titre en compagnie de leurs supporters lors de la dernière journée dans l’Estadio do Dragão. 

Domination totale et records historiques 

91 points : Tel a été le nombre de points époustouflant conquis par les portistas cette saison qui n’a jamais été égalé auparavant dans l’histoire du championnat portugais. 

Le FC Porto a dû se battre au coude à coude avec une équipe du Sporting CP compétente qui finit 2e du championnat avec 85 points. Le collectif mené par Ruben Amorim a raté l’occasion de soulever le trophée, alors qu’il compte les mêmes points que leur sacre de l’année dernière, mais ils n’ont pas su se surpasser lors des dernières journées, dont notamment une défaite face au rival lisboète, le SL Benfica (0-2), à 5 matchs de la fin du championnat.  

A l’échelle européenne, le record d’invincibilité détenu par l’AC Milan entre 1991 et 1993 a été égalé par Pepe et ses coéquipiers en atteignant 58 matchs sans défaite suite à leur victoire imposante (7-0) face à Portimonense. La défaite contre le SC Braga (0-1) lors de la journée suivante a mis fin à cette impressionnante série. 

L’armada offensive du champion portugais a marqué 86 buts, ce qui représente la meilleure attaque du championnat. Mehdi Taremi est un des grands artisans de cette prouesse, avec 20 buts marqués, soit le 2e meilleur buteur du championnat, et 12 passes décisives (4e au classement des meilleurs passeurs décisifs). 

Le pari de Sergio Conceição d’utiliser de nombreux joueurs issus de la formation des “invictos” a payé comme le prouve les performances du milieu, Vitinha qui a réussi à dynamiser le jeu de son équipe mais aussi celles de Fabio Vieira, qui ont contribué grandement à l’attaque. L’attaquant portugais de 21 ans a réalisé 14 passes décisives et se place 2e meilleur passeur décisif du championnat (derrière l’ailier du SL Benfica, Rafa, qui en a accompli une de plus) en ayant joué seulement 15 matchs en tant que titulaire. 

Diogo Costa, considéré comme l’une des révélations du début du championnat, a lui aussi été un jeune joueur qui a continué à performer jusqu’à la fin de la saison. Le portier de 22 ans est une des grandes raisons de la muraille défensive qui n’a encaissé que 22 buts. Ce faible nombre de buts infligés leur permet d’être la meilleure défense de la Liga Bwin. Le jeune gardien portugais a d’ailleurs gardé sa cage inviolée pendant 14 matchs (seuls Matheus et Adan ont fait mieux avec respectivement 15 et 17 matchs sans prendre de buts). 

Un autre trophée en vue 

Maintenant que les festivités ont fini, il reste encore un titre à conquérir : la Coupe du Portugal. Le FC Porto a eu un chemin compliqué afin d’accéder à la finale, en affrontant leurs rivaux : le SL Benfica en huitièmes de finale et le Sporting CP en demi-finale. Néanmoins, ils ont réussi à éliminer les Aigles (3 – 0) ainsi que les Lions en s’imposant lors du match aller (1 – 0) et retour (1 – 2).  

Leur adversaire sera le petit poucet, le CD Tondela, qui participe à sa première finale de Coupe du Portugal de leur histoire, après avoir éliminé Estoril (3-1), le Rio Ave (0-1) et le CD Mafra (4-1 au cumul des deux matchs). Le week-end dernier, le club a manqué son objectif de maintien en première division en laissant échapper Moreirense passer devant eux au classement lors de la dernière journée. 

Cette finale sera d’un enjeu immense pour les deux écuries portugaises : les tripeiros ont l’occasion d’ajouter une 18e Coupe du Portugal dans leur armoire à trophée et le CD Tondela peut remporter ce trophée pour la première fois de leur histoire. En cas de victoire, ils feront également leur première dans une compétition européenne, puisque le vainqueur de la Coupe du Portugal accède directement à l’Europa League. 

Le grand rendez-vous entre le FC Porto et le CD Tondela pour la dispute de la Coupe du Portugal aura lieu ce dimanche, le 22 mai à 18H15.

More in Liga Portugal