Un spectacle de buts, du jeu flamboyant et une grande tension : une chose est sûre, ce Classico fut riche en émotions.
Un match nul mais spectaculaire
Le FC Porto et le Sporting CP s’affrontaient lors de la 22ᵉ journée dans l’Estadio do Dragao pour un match capital dans la course au titre. Le club lisboète a dû faire face à l’absence deux de leurs plus gros éléments : Pedro Gonçalves et Porro.
L’équipe de Conceição met la pression dès les premiers instants du match, mais ce sont bien les Lions qui ouvrent le score sur une contre-attaque, avec Matheus Reis qui pose le ballon délicatement sur Paulinho à qui il ne reste plus qu’à mettre un coup de tête rageur au bout de la 7ᵉ minute. Les Lions continuent d’être résistants face aux assauts des Dragons et ils réussissent à doubler la mise grâce à un magnifique but collectif entre Matheus Reis, Sarabia puis Nuno Santos qui remporte son duel face à Diogo Costa à la 33ᵉ minute.
Ruben Amorim et ses troupes se sont mis à l’abri avec un tel avantage, cependant Fabio Vieira et ses coéquipiers n’ont pas dit leur dernier mot et ce dernier réduit l’avantage d’une frappe millimétré hors de la surface juste avant la mi-temps (37e minute).
Le début de la deuxième mi-temps a été marquée par un des tournants du match : l’expulsion du capitaine uruguayen, Sebastian Coates, qui prend son deuxième carton jaune du match en empêchant Evanilson d’être isolé devant la cage adverse. À partir de ce moment, le Sporting CP n’a fait que subir et craque à la 77ᵉ minute en concédant un but de l’attaquant iranien, Taremi, qui a été parfaitement servi par le talentueux Fabio Vieira.
Le match se termine sur un résultat de 2-2 et marque le 50ᵉ match sans défaite du FC Porto en championnat. Le Sporting CP poursuit 2ᵉ de la Liga Bwin et à 6 longueurs des Dragons, les leaders de la Liga Bwin.
Tensions, conflits et agressions d’un classico endiablée
Un Classico rime toujours avec de la rivalité, de la tension et des échanges rudes. Ce match n’a pas été une exception et a tenu ses promesses. Dès la 40ᵉ minute, des conflits ont conduit à stopper le match durant 5 minutes. Des petites échauffourées ont continué, mais la fin du match a été marquée par un gros épisode de violence : des agressions et des conflits entre des joueurs, des dirigeants et éléments du staff des deux équipes ainsi que plusieurs agents de sécurité du stade qui était de la partie. Ruben Amorim et Sergio Conceição ont tout fait pour calmer leurs joueurs et que cette bagarre générale cesse.
L’arbitre a essayé de contrôler la situation comme il pouvait et à expulser Marchesin et Palhinha, le milieu portugais qui a effectué un vilain geste sur le visage de l’argentin. Les autres expulsés à la fin de ce match furent Tabata et Pepe.
Les confusions ont continué en dehors du terrain, comme le prouve le communiqué que les verts et blancs ont publié, qui révèle qu’ils feront une plainte pénale contre Sergio Conceição, Rui Cerqueira (directeur de communication du FC Porto) et Vítor Baía, accusés d’avoir agressés verbalement et tentés d’agresser physiquement le Président des Lions, Frederico Varandas. Le directeur de communication aurait retiré violemment le téléphone, ainsi que le portefeuille des mains du Président. Le Sporting CP dévoile aussi que le club va faire action d’une participation disciplinaire afin qu’une interdiction du Estadio do Dragão ait lieu.
Les deux équipes se retrouveront à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du Portugal au mois de mars où on risque d’assister encore à des matchs engagés et riches en couleurs.