À quelques jours du début des playoffs de la Coupe du Monde 2022, Fernando Santos s’est rendu en conférence de presse pour communiquer sa liste de 25 joueurs et répondre à quelques questions concernant la sélection.
Quatre mois après la désillusion, le Portugal doit encore batailler pour glaner son ticket synonyme de qualification au Mondial. Alors quand on lui demande si le Portugal est en période de crise, Fernando Santos se défend et souligne que l’équipe n’a perdu qu’une seule rencontre en phase de qualification : « Le Portugal n’a perdu qu’un seul match. Nous devons prendre ce qui a été positif, avoir confiance en le talent des joueurs, tout en sachant que le talent seul ne suffit pas à gagner des tournois, parce que ce sont les équipes qui gagnent. Rester unis, se sacrifier : les joueurs savent ce qu’ils doivent faire. »
Un mondial sans le Portugal ?
Second de son groupe de qualifications derrière la Serbie, la Seleção s’est rendue la vie difficile. Malgré tout, Fernando Santos y croit : « Notre objectif, c’est aussi celui du peuple portugais. Nous jouons pour le Portugal. Nous avons déjà eu des matchs qui ont marqué l’histoire du football portugais. Les gens ont confiance en nous. Nous devons lutter derrière un objectif commun et moins s’attarder sur les envies individuelles de chacun. Nous sommes inquiets et focalisés sur le fait qu’ensemble nous atteindrons notre objectif. Je ne m’inquiète pas pour l’avenir. Ce qui compte, c’est le présent. Jouer la demi-finale, la finale et gagner. »