Le sélectionneur portugais s’est présenté devant les journalistes afin de réaliser la traditionnelle conférence de presse d’avant match, à la veille de la rencontre face à la République Tchèque.
Entre les nombreuses absences de dernière minute, l’appel du jeune attaquant Gonçalo Ramos et l’importance du duel à venir, l’ingénieur de la Seleção a eu beaucoup de maux de tête récemment mais l’entraîneur expérimenté reste serein face aux interrogations des différents médias.
Respect à l’adversaire
« La République Tchèque a des joueurs de qualité, c’est une équipe qui sait ce qu’elle fait et qui créé toujours énormément de problèmes. Lorsqu’on les a affronté au Portugal, ils se sont procuré beaucoup d’occasions. Nous devons les respecter. Mais on doit aussi se concentrer sur nous-mêmes et imposer notre jeu. »
Victoire obligatoire
« On doit gagner donc il n’y aura pas de gestion de l’effectif. Je vais utiliser l’équipe qui, selon moi, sera la meilleure pour le choc de demain. »
Le cas « Rafa Silva »
« J’ai reçu un message de Rafa Silva me disant qu’il n’était pas disponible à ce rassemblement pour des raisons personnelles et il faut respecter cette décision. J’ai toujours eu une superbe relation avec Rafa Silva, comme j’en ai avec tous les joueurs. »
Combler l’absence de Pepe ? Pas nécessaire
« J’ai 3 centraux (Ruben Dias, Tiago Djaló et Danilo Pereira), je ne vois pas pourquoi je devrai appeler un joueur en plus. Cela n’aurait pas de sens si je convoquais un joueur en plus pour qu’il arrive et qu’il reste assis sur le banc. »
L’appel de Gonçalo Ramos
« Je n’ai pas remplacé Rafa par Gonçalo Ramos, sinon j’aurais convoqué un joueur avec les caractéristiques de Rafa. La venue de Gonçalo Ramos est en lien avec João Felix puisque dès le premier jour de la trêve, on savait que ça allait être compliqué qu’il joue ce match. À cause de la position spécifique qu’occupe João Felix, j’ai dû convoquer un joueur en plus, qui est Ramos. »