Connect with us

Seleção

Fernando Santos : « Mon premier match sur le banc de la seleção était le plus mémorable pour moi »

Fernando Santos s’est présenté en conférence de presse d’avant-match contre la République Tchèque. Il s’est notamment exprimé sur Rafael Leão et sur les moments remarquables qu’il a passé sur le banc de la Seleção à l’occasion de sa 100ème.

Analyse de la République Tchèque

« On va trouver une équipe qui défend différemment de l’Allemagne ou de la Belgique par exemple. Ils jouent en 5-4-1 et en transition offensive en 3-4-3. La Belgique comme l’Allemagne sont des équipes de possession, elles essaient de repousser l’adversaire, avec beaucoup de monde devant. L’équipe tchèque est très compacte et organisée, elle joue dans un espace de 20/25 mètres, prend le ballon au milieu de terrain et monte et descend toujours ensemble. Dans la zone centrale, il y aura une grande concentration de joueurs, il faudra se montrer patient. C’est une équipe qui a un processus très simple pour attaquer, qui est forte dans les transitions et qui joue en attaque rapide. »

Un nouveau défi contre la Tchéquie

« C’est un adversaire différent qui va nous poser des problèmes différents. Ce n’est pas comme les équipes de possession, qui essaient de s’organiser. Il n’y aura pas autant d’occasions pour explorer l’espace en profondeur. La Tchéquie a toujours quatre ou cinq joueurs derrière, elle est un peu déséquilibrée de ce côté-là. Quand je parle de patience, ce n’est pas toujours reculer, mais il faut savoir chercher de l’espace. C’est un match durant lequel il faudra rester très attentif. Ce n’est pas un hasard s’ils ont fait match nul contre l’Espagne et battu la Suisse. La créativité individuelle est très importante, la qualité de passe ou de dribble fera la différence. »

Le temps de repos

« Nous avons 24 heures de récupération en plus, soit 96 heures de repos. Ce sont des circonstances différentes par rapport au dernier match. Nous aurons ensuite un autre match avec 72h de récupération et la gestion se fera en fonction de ce que je pense être important. »

Cristiano Ronaldo titulaire ?

« Ce que je pense, c’est qu’il est très important d’avoir une rotation pour bien gérer l’effort. Comme je l’ai dit plus tôt, il est très important d’être conscient que nous avons beaucoup de qualité et que les joueurs peuvent alterner. Ronaldo ? Je ne dis jamais s’il sera titulaire ou non. »

Rafael Leão successeur de CR7 ?

« Ils ne jouent pas au même poste. Pratiquement personne ne remplacera Ronaldo au Portugal ou dans le monde. Rafael Leão doit être Rafael Leão. Il est ici parce qu’il mérite d’être ici, et s’il est ici à son jeune âge c’est parce qu’il est l’avenir. La sélection comptera certainement sur lui et sur d’autres dans les années à venir. »

Son match le plus marquant à la tête du Portugal

« Le premier. Il n’y aurait d’ailleurs pas eu de centième sans ce premier match. Être à la tête de la sélection de mon pays… c’était beaucoup d’émotion. »

More in Seleção