Fernando Santos, s’est présenté en conférence de presse après la rencontre face à l’Espagne, qui s’est soldé sur un match nul (1-1) pour le premier grand choc de la phase de groupe de cette troisième édition de la Ligue des Nations.
L’Ingénieur a évoqué certains moments clés de cette rencontre face à la Roja, notamment la domination des Espagnoles, des changements importants durant le match ou encore le choix surprenant de laisser Cristiano Ronaldo sur le banc des remplaçants.
Un match équilibré, mais dominé balle au pied par l’Espagne
« Je pense que c’était un match avec une grande intensité, pour la fin de la saison, c’était énorme en termes d’intensité, avec deux équipes qui veulent le ballon, qui essaient de l’avoir et qui forcent l’adversaire à beaucoup courir. L’Espagne est une équipe très forte quand elle a le ballon, elle est très patiente, elle essaie toujours de déstabiliser ses adversaires. Nous avons encaissé le but et ensuite, nous avons eu une période où nous nous sommes un peu perdus. Par la suite, avec beaucoup d’envie et d’engagement, nous avons réussi à égaliser, mais toujours avec une certaine difficulté. »
Des changements qui ont modifié le cours du match
« En deuxième mi-temps, nous avons nettement mieux commencé. Les joueurs ont fait preuve d’une énorme envie et d’un esprit de sacrifice pour essayer de renverser la situation, et nous avons fait quelques changements qui, à mon avis, étaient importants. L’entrée de Gonçalo Guedes et, ensuite, de Ricardo Horta, qui sont des joueurs très opportuns, nous ont permis d’arriver à ce but tant attendu. »
Ronaldo sur le banc, un choix surprenant
« C’était un choix tactique, et il en sera de même pour ces quatre rencontres de la Ligue des Nations. Je pensais que, pour ces matchs, il était important d’avoir un joueur avec les caractéristiques d’André Silva, qui sache bien garder le ballon quand il le faut, travaille dur et qui peut faire certaines choses que Cristiano ne peut pas faire. De la même manière, Cristiano a beaucoup d’autres choses qu’il fait très bien, c’est pourquoi il est le meilleur joueur du monde. C’était une question de choix et, comme je l’ai dit, il y aura une grande rotation. »
Ce score de parité, bon ou mauvais résultat ?
« Je pense que c’est un résultat qui n’est ni bon ni mauvais, car les deux équipes voulaient gagner. »