Après 5 ans de bons et loyaux services à Valence, Gonçalo Guedes est arrivé en Angleterre cet été chez les Wolves. En interview avec Sky Sports, l’ailier portugais s’est exprimé sur plusieurs sujets dont le comportement des supporters portugais et son ambition pour la Coupe du Monde 2022.
L’attaquant de 27 ans n’effectue pas un début de saison fabuleux au sein de l’Empire lusophone de la Premier League en ayant réalisé à ce jour seulement 1 passe décisive en 6 matchs et toujours aucun but inscrit. Il a récemment évoqué son adaptation dans le championnat anglais tout en expliquant la différence entre le traitement des supporters portugais et anglais envers les joueurs. Habituellement sélectionné à la Seleção, Gonçalo Guedes n’a pas été convoqué lors de la dernière trêve internationale mais garde l’objectif du Mondial dans le viseur.
Jouer en Premier League: un rêve réalisé
« On m’a dit que la Premier League est un championnat complètement différent des autres. Je pense que tous les connaisseurs de football admettent que c’est la meilleure ligue au monde. Ce qui m’a le plus motivé afin de venir ici était de jouer en Premier League, dans des grands stades qui sont toujours remplis que ce soit à domicile comme à l’extérieur. C’est une atmosphère complètement différente. Jouer en Premier League a toujours été un exploit que je voulais réaliser. Je suis satisfait d’avoir rejoint les Wolves. »
Différence entre les supporters portugais et anglais
« Au Portugal et en Espagne, tout est basé sur le football, le football et encore le football. Cependant, les personnes ne respectent pas tant que ça les joueurs. Ici (en Angleterre), nous pouvons marcher dans la rue et être avec nos familles ou nos amis et les passants nous respectent, alors qu’ils savent qui on est bien sûr. Ils continuent de nous supporter, même lorsqu’on perd. »
Sa liaison avec Bruno Lage
« Quand j’étais plus jeune, le coach avait déjà gagné plusieurs titres avec la formation du Benfica. Il a entraîné mon grand frère donc je savais à quoi m’attendre. Notre entraîneur a montré son niveau auparavant, sa carrière parle pour lui. Je suis très heureux d’être ici et j’espère apprendre beaucoup à ses côtés. »
Objectif : Participer au Mondial
« Les deux dernières semaines ont été importantes pour mon adaptation au club. J’avais besoin de ce temps afin de m’entraîner avec l’équipe et ainsi mieux comprendre notre jeu. Je me sens mieux maintenant et je sais parfaitement ce que je dois faire. Bien sûr qu’être présent à la Seleção est une grande fierté. Mais en même temps, je comprends qu’il y a beaucoup d’options en attaque. Je dois accepter la décision du sélectionneur et travailler dur afin de gagner ma place à la Coupe du Monde. »