Ce mardi soir, le PSG recevra le Borussia Dortmund pour le compte de la 1ère journée de la Ligue des champions. Muet devant les cages depuis plus de 260 minutes, Gonçalo Ramos pourrait démarrer la rencontre sur le banc, au profit de Randal Kolo Muani.
Arrivé en prêt cet été en provenance du SL Benfica, Gonçalo Ramos n’a toujours pas ouvert son compteur but. Pourtant titulaire à trois reprises, l’attaquant portugais peine pour le moment à s’accorder avec ses coéquipiers, qui ne le servent ni dos au but, ni sur des centres, malgré la qualité de son jeu de tête. À titre d’exemple, face à l’OGC Nice ce week-end, il ne touche que 17 ballons en 65 minutes, soit autant que Randal Kolo Muani en 25. En moins d’une demi-heure, son coéquipier français a même pu se targuer d’offrir une passe décisive pour le second but de Kylian Mbappé.
Lors de cette même rencontre, à la 38ème minute de jeu, le PSG entame une contre-attaque. Ousmane Dembélé porte le ballon, deux Niçois le suivent à la trace et Gonçalo Ramos se propose, seul, sur sa droite. L’ancien joueur du FC Barcelone opte finalement pour une frappe, totalement dévissée. De quoi accentuer l’impression de négligence volontaire du natif de Olhão.
La faute aux autres, vraiment ?
Si certains maux peuvent être imputables à un collectif qui se cherche encore, Gonçalo Ramos gagnerait tout de même à se mettre au diapason, plus rapidement que prévu. Car en plus de Kolo Muani, l’international lusitanien (8 matchs, 6 buts) voit planer l’ombre de Marco Asensio, excellent face à l’Olympique Lyonnais, le 3 septembre dernier. Arrivé cet été également, l’ex-madrilène compte déjà 2 buts et 1 passe décisive et s’est particulièrement distingué dans un rôle de faux neuf.
Pointés du doigt l’année dernière pour les manquements au poste d’avant-centre, les dirigeants parisiens ont décidé de frapper fort cette saison, avec les arrivées de Ramos, Kolo Muani et Asensio. Trois profils distincts et en concurrence, ce qui, de facto, conduit à réduire le temps d’adaptation pour chacun d’entre eux. Alors si Randal Kolo Muani, international français, connaît déjà une partie de l’effectif du PSG et que Marco Asensio est fort d’une expérience dans un Real Madrid historique (même si déjà blessé), le jeune Gonçalo Ramos (22 ans) n’en est, quant à lui, qu’au balbutiement de sa carrière professionnelle. Le chemin vers une place de titulaire indiscutable sera long et sinueux. Il ne tient qu’à lui d’en sortir haut la main.