Découvrez l’origine de la mythique célébration de Cristiano Ronaldo, à travers ce premier épisode du calendrier de l’Avent. Pas de chocolat ici, juste de belles histoires ou de drôles d’anecdotes.
Le “Su”, “Si”, “Siu” ou encore “Sui” de Cristiano Ronaldo est aujourd’hui considéré comme l’une des célébrations les plus iconiques de l’histoire récente du football. Des jeunes enfants dans la cour de récré, aux footballeurs amateurs comme professionnels, en passant par les rugbymans, les tennismen ou encore les basketteurs ; tous l’ont unanimement adopté. Pourtant, très peu se souviennent de son origine.
« Les meilleures choses arrivent naturellement »
Tout commence en Espagne. À l’époque, le quintuple Ballon d’Or évolue au Real Madrid. Là-bas, pour étaler bruyamment sa joie à la suite d’une victoire, on crie « Si », qui signifie « Oui » en français. Une expression somme toute assez simple, mais qui, chez les Merengues, est très souvent utilisée puisque l’équipe entraînée par Carlo Ancelotti fait partie des meilleures et empile les trois points comme des petits pains.
C’est donc dans ce contexte propice aux célébrations que Cristiano Ronaldo, habitué à marquer, marquer et marquer, s’est mis spontanément à le crier après avoir crucifier Petr Cech d’une très belle tête, lors d’une rencontre amicale face à Chelsea en 2013. Sans trop savoir pourquoi, l’attaquant portugais décide également de s’élancer et de sauter en l’air, avant d’atterrir sur ses jambes, les bras tendus et écartés vers le bas. Une manière originale de fêter un but qui a tout de suite intrigué son entourage, et qui ne l’a plus jamais quitté depuis.