Poussé vers la sortie par le PSG, Renato Sanches pourrait finalement revenir au SL Benfica. En effet, alors que les deux clubs discutent activement du transfert de João Neves, que Paris espère faire venir pour environ 70 millions d’euros, l’avenir du milieu de 26 ans aurait également été évoqué.
Selon les informations du quotidien portugais A Bola, le Golden Boy 2016 aurait même de très grandes chances de retourner là où tout a commencé pour lui. Les Lisboètes, qui avaient déjà tenté de se le faire prêter en janvier 2023 – Renato avait alors refusé – , souhaiteraient pouvoir l’accueillir en prêt pour une saison. Une option d’achat obligatoire devrait sans doute être également envisagée puisque les dirigeants parisiens souhaitent se débarrasser du joueur définitivement.
Ce retour à la maison pourrait être un tournant dans la carrière de l’international portugais qui a connu bon nombre de difficultés depuis qu’il a pris son envol. Rien que la saison dernière, alors qu’il espérait se relancer à l’AS Roma sous les ordres de José Mourinho, puis de Daniele De Rossi, les blessures se sont abattues sur lui, les unes après les autres.
Au SL Benfica, il retrouverait un environnement qui lui a permis de se révéler puis de disputer l’Euro 2016 qu’il a remporté avec le Portugal, en étant élu meilleur jeune joueur de la compétition. Peut-être y recouvrera-t-il des sensations similaires, huit ans plus tard… C’est en tout cas tout ce qu’on peut lui souhaiter.