Et de deux médailles pour le Portugal dans ces Jeux olympiques 2024 ! Une semaine après que la judokate Patricia Sampaio ait remporté le bronze dans la catégorie des -78 kg, c’est cette fois-ci le cycliste Iúri Leitão qui est parvenu à décrocher une médaille d’argent pour la délégation portugaise. Le jeune homme de 26 ans a été sacré vice-champion olympique de l’omnium, dont il était champion du monde en titre, derrière le Français Benjamin Thomas, qui a largement dominé la compétition.
Deuxième médaille pour le Portugal ! 🇵🇹
— As Quinas 🇵🇹 (@AsQuinasOff) August 8, 2024
Après Patrícia Sampaio, le cycliste Iúri Leitão a décroché la médaille d’argent dans l’épreuve Omnium de cyclisme sur piste. 🥈❤️ pic.twitter.com/Tpa7rbUhIl
Comprendre l’omnium
L’omnium est l’une des nombreuses disciplines qui composent les différentes compétitions de cyclisme (route, piste, VTT, BMX). Celle-ci se déroule sur piste et sur quatre épreuves différentes. La course scratch (sur 10 kilomètres), la course tempo (sur 10 kilomètres, avec un système de points à remporter), la course à élimination (tous les deux tours, le dernier cycliste est éliminé) et enfin la course aux points (sur 25 kilomètres, avec un système de points à remporter).