Dans une interview exclusive accordée au quotidien portugais A Bola, João Cancelo s’est confié sur ses deux prêts, au Bayern Munich puis au FC Barcelone, pour lesquels il n’était pas forcément préparé : « Je ne pensais pas que j’allais partir, mais je vis ma vie au jour le jour. Certaines choses ont fait que j’ai dû être prêté au Bayern l’année dernière, et je n’ai aucun regret, même si City a gagné la Ligue des champions. (…) Ensuite je suis venu à Barcelone. J’ai baissé mon salaire et ça ne me dérange pas. »
Le latéral portugais a également évoqué la fois où Pep Guardiola l’a critiqué publiquement en expliquant qu’il ne s’entendait pas avec Nathan Ake et Rico Lewis. Ce qu’il réfute : « Des mensonges ont été racontés. Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier, il suffit de le leur demander. (…) Ça m’a rendu triste parce que ce n’est pas vrai. Je trouve que Manchester City a été un peu ingrat avec moi en parlant de ça, parce que j’ai été un joueur très important quand je jouais là-bas. Je n’ai jamais manqué à mon devoir, j’ai toujours tout donné. Je me souviens quand j’ai été agressé [en décembre 2021, à son domicile], le lendemain je jouais face à Arsenal. »
Enfin, l’international portugais a avoué avoir le sentiment de ne pas avoir gagné la Ligue des champions la saison dernière, quand bien même il a participé à la phase de groupes avec les Skyblues. Raison pour laquelle, en novembre 2023, il a refusé de célébrer cette victoire aux côtés de Bernardo Silva et Rúben Dias, lors de la cérémonie des Quinas de Ouro.