Suite à la victoire du Portugal face au Ghana (3-2), João Félix a eu l’occasion de répondre à diverses questions sur le déroulement de la rencontre.
Son analyse du match
« En première mi-temps, ils étaient plus organisés, bloqués en défense, avec une ligne de cinq et une autre de quatre, et quand vous faites face à une équipe rapide et agressive, c’est difficile de passer. Nous avons eu des occasions et ils n’en ont pas eu, nous avons complètement contrôlé le jeu. Bien que nous n’ayons pas marqué de but, le match était entièrement sous contrôle. En seconde période, les choses ont fini par s’ouvrir un peu plus, avec le penalty, ils se sont ouverts davantage, nous avions des espaces et c’est ce qui est parfait pour nous. »
Souffrir pour gagner
« C’était un match à la portugaise. Un de plus passé à souffrir. Si on doit gagner chaque match comme ça, ça ne me dérange pas ».
Fernando Santos mécontent à la mi-temps
« Fernando Santos dit souvent que c’est nous qui nous mettons en danger pour prendre des buts et c’est un peu vrai. On leur donne des opportunités. Si on arrive à gommer ces petites erreurs, on va devenir une équipe très difficile à battre. »
Son ressenti personnel
« C’est un rêve. C’était mon premier match de Coupe du monde et marquer un but est quelque chose dont on rêve depuis qu’on est petit. C’était un des meilleurs moments de ma carrière. C’est pour tout ce groupe, pour tous mes amis, pour toute ma famille, pour eux tous que je joue. »
Le match le plus dur du groupe ?
« Il ne faut pas penser comme ça. La première étape a été franchie. Cela nous donne le moral, la confiance pour les matchs que nous allons avoir et plus de calme, ce qui est nécessaire dans ces compétitions qui provoquent toujours une certaine nervosité. »