Avant la rencontre de demain face à la Roja, João Moutinho a été choisi pour s’adresser aux journalistes. À un jour de la première rencontre de la phase de groupe de cette troisième édition de la Ligue des Nations, c’est le milieu de Wolverhampton qui s’est présenté avec le Mister, pour répondre aux questions sur le cas Otávio, le match de demain et sa fin de contrat chez les Wolves.
La polémique autour d’Otávio affecte-t-elle le groupe ?
Pour rappel, le joueur du FC Porto avait proclamé quelques insultes envers le SL Benfica lors de la commémoration du titre de champion nationale.
« Non, on ne s’intéresse pas à tout cela, ça n’a rien changé. Il n’y a pas de clubisme dans l’équipe nationale, mais plutôt un esprit très fort et nous sommes tous unis et concentrés pour aider le Portugal à gagner et à atteindre ses objectifs. »
Que pense la Seleção de cette Ligue des Nations ?
« Chaque match que nous jouons pour l’équipe nationale, nous le prenons avec la même importance. Qu’il s’agisse de matchs amicaux, de qualifications ou de la Ligue des Nations. C’est une compétition extrêmement importante pour nous. Nous avons déjà réussi à la gagner, nous voulons à nouveau atteindre le final four et si possible le gagner. C’est une compétition importante pour tout le monde et nous allons entrer sur le terrain pour essayer de gagner le prochain match et essayer de gagner la compétition. »
Un match difficile contre l’Espagne, à l’extérieur
« Nous savons qu’en face nous jouons contre une équipe extrêmement forte, qui va essayer d’imposer son jeu, mais nous allons essayer d’imposer le nôtre. C’est avec cet état esprit, cette entraide que nous allons rentrer sur le terrain et donner le maximum. C’est la seule façon de le faire, avec toute l’équipe qui se donne à 100 %. Nous devons être attentifs à toutes les situations, voir ce que le jeu demande et essayer de contrôler les forces de l’Espagne, mais en même temps ne pas oublier que nous avons aussi nos forces. »
Le moment de prouver pour un nouveau contrat ?
« J’ai toujours travaillé de la même manière, avec ou sans contrat. Nous avons fait une bonne saison en club, mais je me concentre sur ce que je dois faire en équipe nationale. Je vais donner le meilleur de moi-même pour contribuer au succès de l’équipe nationale, c’est le plus important. Les autres choses vont se régler d’elles-mêmes en temps voulu. »