Connect with us

Seleção

Fernando Santos: «Ici, il n’y a aucune préparation pour le Mondial»

Fernando Santos s’est présenté en conférence de presse d’avant-match contre l’Espagne. Le sélectionneur portugais a tenu à s’exprimer sur le sérieux dont la Seleção a envers la Ligue des Nations. En revanche, il a eu quelques critiques sur l’enchaînement des matchs de la compétition.

Le technicien de 67 ans a aussi abordé la qualité du jeu de la Roja, le niveau des autres équipes dans le groupe ainsi que la gestion de l’effectif face au rythme de matchs qui arrive.

Le jeu de l’Espagne

« Je pense que ce n’est pas la possession du ballon qui est le point le plus fort de l’Espagne, mais plutôt la capacité qu’ils ont à la récupérer. Mais le football est un jeu de buts. Tu peux avoir 70% de possession, cependant si tu n’arrives pas aux cages, tu ne marques pas. L’Espagne joue une possession efficace, ils cherchent des solutions et pousse l’adversaire en arrière. On va mettre sur le terrain nos qualités et caractéristiques. »

Du sérieux envers la Ligue des Nations

« On a dit que notre objectif, quand on a passé la phase de groupe, lors de la première édition, c’était de la gagner et on a réussit. Quand cela a été la deuxième Ligue des Nations, c’était presque la catastrophe de ne pas être aller en phase finale. L’objectif est toujours de vaincre. Ici, il n’y a aucune préparation pour le Mondial. Nous savons que cette phase de groupe sera extrêmement difficile. Avant, il y avait 3 équipes, maintenant ce sont 4. La Suisse a fait de grandes phases finales, elle a éliminé la France lors du dernier Euro.»

L’enchaînement des matchs

« Je trouve cela clairement exagéré. Jamais une situation comme cela avec 4 matchs en 10 jours est arrivé. Je ne me souviens pas de voir cela. En 12 jours, j’ai déjà vu, mais en 10, jamais. Ici, il n’y a aucune préparation pour le Mondial. En plus, cela vient après une saison très épuisante. Les joueurs sont seulement venus tous lundi. Ils sont tous bien, avec de la joie et de la volonté comme toujours lorsqu’ils viennent à la sélection. Mais on comprend qu’il y a des difficultés. Si on fait un entraînement de plus de 60 minutes, ils commencent à fatiguer un peu. Et si c’est prouvé que un corps a besoin de 72 heures pour récupérer d’un match, il faut avoir de l’attention durant différentes phases déterminantes de la saison, alors maintenant il faudra avoir encore plus d’attention. »

La gestion de l’effectif

« Cela va mener les sélections qui ont le plus de joueurs à un grand niveau, à faire une claire rotation. Le même onze en répétition, pas question. Ce que l’on veut, c’est donner de la continuité au schéma et à la façon de jouer de nos deux derniers matchs. Cela veut dire que nous n’allons pas faire de grands changements sur ce premier match : il y aura peut-être un ou deux changements par rapport aux matchs face à la Turquie et la Macédoine du Nord. »

More in Seleção