
Ce mardi 15 avril, le Paris Saint-Germain s’est incliné sur la pelouse d’Aston Villa (3-2), lors des quarts de finale retour de la Ligue des champions. Les parisiens, qui sont toutefois qualifiés pour le carré final grâce à leur victoire à l’aller (3-1), ont, pour la plupart, rendu une copie insatisfaisante. Comme João Neves, qui a essuyé pas mal de critiques au sein de la presse française.
Dans le journal L’Équipe, le match du petit portugais a été noté 4/10. Le quotidien sportif parle d’un match « trop inégal pour un joueur de son niveau. » Certes, sans ballon, il s’est montré « plutôt dans ses standards en première période, en étant dans le combat et en se révélant précieux sur coup de pied arrêté », mais il a « sombré en début de seconde période » par son incapacité à « apporter de la maîtrise » et à faire quoique ce soit sur l’action de but de McGinn, qu’il « subit ».
Sur Eurosport, João Neves a obtenu un 5. Comme Vitinha, il a « lui aussi souffert face à la furie anglaise », malgré qu’il ait « d’abord brillé à la relance » puisque « c’est lui qui orchestre le contre sur le deuxième but parisien. » «Mais, incapable de remettre le pied sur le ballon en seconde période, il a peu à peu perdu le fil de son match. »
Du côté de Foot Mercato, où il reçoit un 5 également, on souligne également sa bonne première période, « dans la lignée du match aller. » « Il est absolument partout », réalise « un très gros retour dans sa surface (17e) » et ses inspirations « ont permis aux Parisiens d’avancer vite et bien sur le terrain. » Mais « le poil à gratter dont les Villans ne parvenaient pas à se dépatouiller est devenu tout d’un coup moins urticant. Comme l’ensemble du collectif, le milieu de poche est devenu friable, fragile et beaucoup trop inconstant. »
Photo by Dan Mullan/Getty Images
