Depuis ce lundi 5 août, João Neves est officiellement un joueur du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale française accueille dans ses rangs l’un des prospects les plus prometteurs de sa génération mais aussi l’un des rares joueurs… à jouer avec le maillot rentré dans le short. Si vous êtes déjà tombé sur l’un de ses matchs avec le SL Benfica ou la sélection portugaise, vous l’avez certainement remarqué par son talent, de toute évidence, mais aussi par son look qui renvoie à un football plus ancien.
Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une poignée à jouer avec le maillot rentré dans le short. Parmi les plus célèbres d’entre eux, on retrouve Rodri, Endrick, parfois Dani Carvajal et Karim Benzema ou encore César Azpilicueta. Pour João Neves, ce choix remonte à l’époque de sa formation. À l’origine, ce n’était d’ailleurs pas un choix, mais bien une règle, comme il l’explique dans son interview de départ du SL Benfica.
« Jouer avec le maillot rentré dans le short, c’était une règle imposée en centre de formation. Là-bas, il y avait toujours deux règles à respecter si l’on voulait jouer : le maillot rentré dans le short et les chaussettes en dessous des genoux. Depuis, je respecte rigoureusement cette (première) règle, c’est devenu une habitude. Je ne sais même plus si jouer avec le maillot sorti est plus confortable ou non puisque je joue toujours avec le maillot rentré. Je suis plus à l’aise comme ça, c’est devenu une marque de fabrique. »