Nous suivre

Seleção

João Palhinha : « L’Euro ? J’en rêve tous les jours »

Ce matin, João Palhinha s’est rendu en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

João Palhinha à l'entraînement du Portugal

Vous sentez-vous à l’aise en tant que défenseur central?

« Danilo et moi sommes des milieux défensifs, nous pouvons évoluer à ce poste plus reculé, nous avons également travaillé là-dessus. Cela nécessite des comportements différents, mais c’est un atout pour que notre jeu s’adapte. Nous avons appris d’autres routines. Je suis prêt à jouer dans la position que le coach décidera »

Tu es l’un des joueurs les moins expérimentés, comment s’est passée l’intégration ?

«Ça a été très bien d’avoir été sélectionné au dernier rassemblement, ils m’ont bien accueilli, je me suis senti chez moi. Je suis content, j’apprécie la façon dont ils m’ont reçu. Ce n’est que la deuxième fois que je le suis, Nuno Mendes aussi et Pote la première. Si nous sommes tous les trois là, c’est parce que nous le méritons. L’expérience ne veut rien dire, car la motivation est si grande d’être présent dans ces moments uniques que nous ne sommes préoccupés que par la réalisation nos objectifs et nos rêves. »

Il y a 3 ans quand vous étiez à Braga, vous imaginiez vous réaliser une telle saison ? Que pouvez-vous faire de plus après une saison quasiment parfaite ?

« Heureusement, j’ai fait un voyage pas à pas, le tout sereinement, tous les prêts que j’ai eus m’ont toujours fait beaucoup progresser, en termes professionnels et personnels. J’ai eu deux excellentes saisons au SC Braga, puis une au Sporting CP. C’est reflet de mon travail individuel et collectif. Si je n’avais pas réalisé les choses collectivement, comme maintenant au Sporting, cela aurait été différent. Ce fut une année très heureuse et je m’en souviendrai avec beaucoup d’affection »

Quand avez-vous senti que vous pouviez être appelé ?

«Je me suis toujours concentré sur le travail. J’avais la notion et la conscience que si je me maintenais à certains niveaux, cela arriverait probablement … Cela reflète ma saison collective et individuelle. J’ai toujours cru que je cela pouvait arriver. Moreirense, Belenenses, SC Braga, ont beaucoup ajouté à ma vie et m’ont amené à ce niveau. Cette saison n’a pas été une saison d’affirmation, je l’avais déjà affirmé avant, je pense, mais quand on réalise quelque chose de remarquable, c’est toujours important et c’est aussi pourquoi j’ai été convoqué. »

Vous êtes-vous déjà imaginé dans l’Euro ? Que pouvez-vous concevoir dans votre carrière ?

«J’en rêve depuis que j’ai vu qu’on m’appelait. J’en rêve tous les jours, ces sentiments sont des émotions que seuls ceux qui sont appelés sont capables de décrire, c’est quelque chose de vraiment frappant dans notre vie, tous les yeux rivés sur nous, seuls les meilleurs sont à l’intérieur. Je le reconnais et l’apprécie. Être ici valorise mon travail, c’est une vitrine que tous les acteurs veulent réaliser, une formidable valorisation. »

Plus de publications

Plus d'informations dans Seleção