Indésirable à Al-Ittihad, Jota pourrait être amené à quitter le club avant la fin du mercato. Un prêt à Al-Fateh est à l’étude.
Un an après son arrivée surprise, Jota pourrait quitter Al-Ittihad cet été, tout en restant en Arabie saoudite. En effet, d’après certaines sources locales, l’ailier portugais aurait discuté de son avenir avec le club, qui étudierait un transfert définitif ou bien un prêt. Plusieurs écuries saoudiennes auraient manifesté leur intérêt, dont Al-Fateh qui chercherait à se le faire prêter.
Le joueur formé au SL Benfica sort d’un exercice 2023-2024 totalement chaotique à Al-Ittihad. Alors qu’il avait débarqué pour environ 30 millions d’euros après deux excellentes saisons au Celtic, ce dernier avait eu la mauvaise surprise de ne pas être inscrit dans la liste de joueurs extra-communautaires afin de faire de la place à une autre recrue.
Entre septembre 2023 et mars 2024, il ne dispute alors aucun match de championnat et doit se contenter de certaines rencontres de Ligue des champions asiatiques et de Coupe du monde des clubs. Fin janvier, il aurait pu rallier le Real Betis dans un échange avec Nabil Fekir, mais les documents pour son transfert ne sont pas parvenus à temps à la Liga. Il retrouve finalement les terrains de la Saudi Pro League lors du dernier tiers de la saison.
Titulaire lors de quatre des cinq matchs de la pré-saison d’Al-Ittihad, l’attaquant de 25 ans n’aurait pas particulièrement convaincu son nouvel entraîneur, Laurent Blanc. Raison supplémentaire pour le club de s’en débarrasser avant la clôture du mercato.