Nous suivre

Football au Portugal

Journée 9 : Le Sporting surpris, Benfica et Porto dans la douleur…

Journée 9 : Le Sporting surpris, Benfica et Porto dans la douleur...

Le week-end passé à été riche en émotions dans le championnat portugais. Fort de ses surprises, de ses beaux buts et de ses retournements de situations, retour sur les principaux matchs de cette neuvième journée de Primeira Liga.

Le Sporting perd des points précieux

Coup d’arrêt pour le Sporting qui était sur une série de 5 victoires d’affilé en championnat. La formation léonine s’est faite accrochée sur la pelouse de Famalicão. Tout commençait bien avec l’ouverture du score à la 37e minute de l’intraitable Pedro Gonçalves à la suite d’un superbe exploit individuel. Os Azuis e Brancos réagiront 5 minutes plus tard avec Gustavo Assunção (43) avant encore une fois de se faire dépasser au score par le Sporting avec le somptueux but sur coup franc du milieu espagnol Pedro Porro (45+2).

Journée 9 : Le Sporting surpris, Benfica et Porto dans la douleur...
Pedro Gonçalves ( Sporting ) encore une fois buteur, face à son ancien club.

En seconde mi-temps, alors que le Sporting poussait pour aggraver le score, Pote, trop agressif, écope d’un carton rouge à la 80e minute pour avoir reçu un second avertissement. Trop fragile dans les dernières minutes du match, le Sporting concède alors un but sur coup franc de la part de Jhonata Robert ( 87e ). Dans le temps additionnel, sur une tête de Coates, les lions croient tenir leur victoire.

Mais c’est sans compter sur la décision arbitrale d’annuler ce but, jugeant un contact entre le défenseur uruguayen et le gardien adverse dans sa surface de réparation. Résultat final : deux buts de chaque côté, deux exclusions pour le Sporting (Pote et Ruben Amorim) et deux points en moins pour la formation leonina qui ne consolide finalement pas sa place de leader.

Porto solide en attaque, fébrile en défense

De son côté, le FC Porto s’est imposé chez lui à Tondela sur le score de 4 – 3. L’attaque dos Dragoes a su trouver des failles dans la Défense adverse dès la 4e minute avec l’ouverture du score du nigérien Zaidu Sanusi, sur un bon service de Otavio. Le score aurait pu être aggravé rapidement, mais c’était sans compter sur la maladresse de Moussa Marega.

Une opportunité manquée qui permet à Tondela de revenir au score sur une contre attaque individuelle de Mario Gonzalez (20e) et de passer devant grâce à Rafael Barbosa (32e), aidé par une faute de main de Marchesin. Porto réussi cependant à limiter la casse et à revenir au score avant la mi-temps avec une frappe de Marega, du pied droit, à la 36e minute.

Journée 9 : Le Sporting surpris, Benfica et Porto dans la douleur...
Moussa Marega retrouve les chemins du but à deux reprises face à Tondela

En seconde période, le FC Porto sera intransigeant avec deux buts dans les dix premières minutes ( Marega à la 48e, Taremi à la 46e ). Tondela, toujours présent répondra en inscrivant son troisième but avec le doublé pour Mario Gonzalez ( 76e ). Les visiteurs seront même presque sur le point de recoller au score à la dernière minute sur une frappe qui aura fait trembler la barre transversale de Marchesin. Porto s’impose, mais dans la douleur.

Benfica, Kayser-Dépendant

C’était sans doute le match le plus attendu de ce week-end : celui entre le Benfica deuxième et le Paços de Ferreira, invaincu depuis le 2 Octobre 2020. Les deux formations nous ont proposé un match alléchant avec dans un premier temps une reprise de vollée spectaculaire de la part Oleg Reabciuk à la 24e minute qui offrait l’avantage aux visiteurs. Longtemps menés, ce n’est qu’à la 58e minute que survient l’égalisation sur une frappe de Rafa.

Journée 9 : Le Sporting surpris, Benfica et Porto dans la douleur...
L’international Allemand et recrue estivale du Benfica sauve son équipe à la dernière seconde du temps additionnel.

Lors une rencontre où les cadres des Aigles ont été peu en vue et souvent maladroits, à l’image de Darwin Nunez, la providence est venue à la dernière seconde sur une tête de Lucas Waldschmidt, bien servi par Gabriel. Jorge Jesus peut donc respirer. Les trois points sont donc arrachés de justesse face à une équipe de Paços de Ferreira vaillante, qui aura son mot à dire dans la lute pour les places qualificatives à l’Europe.

Braga, grand perdant

Performant sur ses derniers matchs, que ce soit en Europa League ou en championnat, os Minhotos se sont fait surprendre sur la pelouse do Jamor face au Belenenses SAD. Dans une rencontre engagée, les hommes de Armando Teixeira se sont imposés 2-1 avec des buts de Miguel Cardoso (33e) et Afonso Sousa (46e).

Journée 9 : Le Sporting surpris, Benfica et Porto dans la douleur...
Braga s’incline à l’extérieur 2-0 face au Belenenses SAD

Côté Braga, c’est Paulinho (70e) sur penalty qui est venu sauver l’honneur. Score finale : 2-1 pour Belenenses. Braga perd sa troisième place au profit du FC Porto.

Un Haut de classement serré.

Résultat de cette neuvième journée : un haut de classement assez serré. On y retrouve toujours leader avec 23 points la formation de Ruben Amorim qui devance de seulement deux unités les Aigles.
Derrière Porto remonte sur le podium avec 19 points, alors que Braga fait la mou et descend a la quatrième place avec 18 points. 

Plus de publications
Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Plus d'informations dans Football au Portugal