Hier soir, le Portugal s’est incliné aux tirs au but face à la France, en quarts de finale de l’Euro 2024. Côté Portugais, seul João Félix a loupé sa tentative qui s’est malheureusement heurté au poteau de Mike Maignan. Après la rencontre, l’attaquant de 24 ans a été la cible de nombreuses railleries et insultes sur les réseaux sociaux. Des réactions auxquelles Hugo Félix, son frère, qui est également footballeur (international portugais U20), a décidé de répondre fermement.
« João, mon frère, ton succès a toujours dérangé beaucoup de gens. Hier, c’était un moment moins bon dans ta carrière, tout le Portugal dépendait de ton penalty pour continuer dans cette compétition. Très peu de gens savent ce que c’est de ressentir cette pression et cette responsabilité, mais tu as eu l’attitude et le caractère pour l’assumer. Je sais à quel point tu aimes représenter le Portugal et à quel point tu souhaites gagner une compétition avec le Portugal. Tout le monde a vu ton attitude durant cet Euro.
Hier, que ce soit sur internet ou à la télévision, des milliers de personnes ont pointé du doigt ton penalty. En 2024, il existe encore des « personnes » qui, en regardant un match de la Seleção, ne peuvent s’empêcher de penser que tel joueur joue dans telle équipe ou qu’il a été formé dans tel club. Je suis convaincu que certaines « personnes » ont même célébré ton penalty raté, soit par jalousie de ton succès, surtout au Portugal, soit parce qu’elles sont tristes et qu’elles vivent de ton malheur (90% de ces gens-là n’ont jamais touché un ballon).
Tu n’as pas joué les deux premiers matchs dans cet Euro, et ils ont quand même trouvé le moyen de parler du fait que tu sois sorti du terrain avant la fin d’un match (ndlr : il était allé aux toilettes…) Mais ça a toujours été ça, que tu fasses bien ou mal les choses, ils trouveront toujours à redire à ton sujet.
Quand ils n’ont rien à se mettre sous la dent et qu’ils cherchent à sortir des infos, ils parlent de toi, inventent des choses sans savoir ce qu’il se passe réellement dans ta vie et remettent en question le joueur et la personne que tu es.
Tu es un joueur exceptionnel, d’une qualité hors nom. Les choses arrivent pour une raison, et je n’ai aucun doute que tu vas de nouveau afficher un grand sourire. Ceux qui t’ont critiqué hier t’applaudiront plus tard. Tu es ma plus grande fierté, aujourd’hui et pour toujours. Je t’aime énormément. »