Avant de signer à Manchester United en 2003, Cristiano Ronaldo a été tout proche de rejoindre Arsenal. Retour sur cette période où CR7 a failli devenir CR9, dans ce septième épisode du calendrier de l’Avent.
Que se serait-il passé si, en 2003, Cristiano Ronaldo avait rejoint Arsenal au lieu de Manchester United ? Cette question, Arsène Wenger a dû se la poser un nombre incalculable de fois tout au long de l’avènement puis de l’explosion de l’attaquant portugais. Car en janvier de cette même année, c’est bien chez les Gunners que le désormais quintuple Ballon d’Or aurait dû signer.
À l’époque, les meilleurs clubs européens sont intéressés par Cristiano Ronaldo. Parmi eux, on retrouve Liverpool, le Real Madrid, Barcelone ou encore la Juventus. Mais malgré cette féroce concurrence, c’est bien Arsenal qui est en avance sur les autres. Et pas qu’un peu.
Début 2003, Cristiano et sa mère se rendent à Londres pour y visiter le centre d’entraînement du club. Là-bas, il y rencontre notamment l’un de ses joueurs préférés : Thierry Henry. La philosophie du club et l’importance des jeunes dans le projet de l’équipe plaisent à Ronaldo. Au point d’être convaincu que c’est ici, à Arsenal, qu’il souhaite jouer au football.
Mais comme souvent dans l’histoire de ce sport, un problème de taille interfère entre la possibilité de le voir porter le nº9 d’Arsenal et le Sporting Clube de Portugal, à qui il appartient. Ce problème, c’est l’argent. En effet, le vice-président des Gunners, David Dein se rend à Lisbonne pour conclure le transfert. Mais l’offre soumise est jugée bien trop basse par les verts et blancs, et Dein ne peut pas proposer davantage en raison d’un manque de fond.
En parallèle, Manchester United, qui est resté à l’affût de la situation, a priorisé une approche envers le Sporting, leur proposant notamment une rencontre amicale durant l’été 2003. C’est lors de ce match que le jeune Cristiano Ronaldo se dévoile aux yeux de la planète foot, et c’est quelques jours après ce dernier, que les Red Devils finissent par chiper le futur meilleur joueur du monde, au nez et à la barbe d’Arsenal.
- Épisode 1 : L’origine de la célébration iconique de Cristiano Ronaldo
- Épisode 2 : José Mourinho et le panier à linge
- Épisode 3 : L’anecdote de Nuno Mendes et du couteau
- Épisode 4 : Le jour où Pepe est devenu fou
- Épisode 5 : Le jour où Jorge Jesus a embrouillé 50 Cent
- Épisode 6 : Le jour où le Portugal a atomisé la Suisse en Coupe du monde