Face à la Slovaquie, le Portugal a enregistré pour la première fois de son histoire, 5 victoires en phase de qualifications.
Jamais dans son histoire le Portugal n’avait enchaîné cinq victoires en phase de qualifications, qu’elle soit pour un championnat d’Europe ou du Monde. C’est maintenant chose faite. Vainqueur face à la Slovaquie (0 – 1), la Seleção a enregistré son cinquième succès de rang, après s’être successivement imposée contre le Liechtenstein (4 – 0), le Luxembourg (0 – 6), la Bosnie-Herzégovine (3 – 0) et l’Islande (0 – 1). Un record qui, en cas de victoire face au Luxembourg ce lundi, pourrait déjà être battu ! Et puis, dans l’absolu, il pourrait même s’étendre à 7, 8, 9, 10… jusqu’à l’infini et au-delà.
Il faut dire qu’avec le recrutement de Roberto Martinez, le Portugal s’est offert un spécialiste en la matière. En effet, le technicien espagnol n’a jamais perdu un match de qualifications depuis qu’il est sélectionneur (2016). Au cours des 8 dernières années, ce dernier a pris part à quatre phases de qualifications à un championnat d’Europe ou du Monde (Belgique : 2018, 2021, 2022 et Portugal : 2024), soit 32 rencontres, pour 29 victoires et 3 nuls. Bravo m’sieur Martinez.