Une semaine après l’élimination du Portugal en quarts de finale de l’Euro 2024, le cas Cristiano Ronaldo continue de faire jaser. Le quintuple Ballon d’Or était attendu au tournant pour sa sixième participation à un Championnat d’Europe mais est finalement passé totalement à côté de sa compétition. Interrogé à son sujet par la chaîne portugaise, Sport TV, l’ancienne gloire de la Seleção, Luís Figo, a commenté – sans trop en dire – la gestion de son ancien coéquipier.
« Tout le monde a son opinion. On est tous un peu entraîneurs dans ce genre de situation. Mais ce sont ceux qui ont les responsabilités qui doivent répondre aux questions « pourquoi ? » et « pourquoi pas ? ». J’ai mon opinion à ce sujet, mais ça ne servirait à rien de la partager pour le moment. Les choses se sont déjà déroulées et c’est toujours plus facile de parler après coup. Néanmoins, il est évident que les choses auraient pu être faites d’une autre manière, vu de ce qu’il s’est passé. »
Le Ballon d’Or 2000 a également partagé son amertume quant au parcours des Portugais à l’Euro : « On s’attend toujours à pouvoir atteindre la finale et la remporter, et c’est toujours une déception quand ce n’est pas le cas. Néanmoins, tout le monde sait parfaitement que le fait de ne pas atteindre une finale peut arriver à n’importe quelle sélection. Dans ce genre de situation, le plus important c’est de prendre conscience que tout le monde s’est battu pour atteindre cet objectif, même s’il n’a pas été rempli. Mais c’est comme ça, la vie continue. »