Ce soir face au FC Séville, José Mourinho dirigera sa sixième finale en Coupe d’Europe, sa seconde avec l’AS Roma. Retour sur les 5 précédentes qu’il a toutes remportées et qui ont bâti sa légende.
Au cours de sa longue carrière d’entraîneur, José Mourinho a remporté bien des trophées. Parmi eux, 5 Coupe d’Europe, remportées entre 2003 et 2022. On dénombre ainsi deux Ligue Europa avec le FC Porto en 2003 et Manchester United en 2017, deux Ligue des champions avec le FC Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010, et une Ligue Europa Conférence la saison dernière avec l’AS Roma.
1. Coupe UEFA (Ligue Europa) – FC Porto 2002-2003
La première d’une longue liste. Arrivé six mois auparavant, José Mourinho entend bien faire sensation sur sa première saison pleine. Alors qu’il promet aux supporters de leur amener le titre du Portugal, le Special One fait encore mieux. Championnat, Coupe du Portugal et Coupe UEFA, il rafle tout. Face au Celtic en finale, le FC Porto l’emporte trois buts à deux, après prolongations. Celui qui deux ans auparavant s’est vu refusé une prolongation de contrat au SL Benfica, qu’il a de suite quitté, est en train de se bâtir une solide réputation chez le rival éternel, qui n’est pas prête de s’arrêter.
2. Ligue des champions – FC Porto 2003-2004
Un an après, rebelote. Mais cette fois-ci, le Mou vise encore plus haut. En plus du titre de champion du Portugal et de la Supercoupe du Portugal, José Mourinho atteint le sommet de l’Europe. Un sommet que Porto n’avait atteint qu’à une seule reprise, en 1987, et qu’il n’a plus tutoyé depuis. Après un parcours presque parfait, le club domine l’AS Monaco en finale de Ligue des champions par trois buts à zéro. Un résultat net et sans bavure, qui restera à jamais dans les annales de l’histoire.
3. Ligue des champions – Inter Milan 2009-2010
Six ans après la première, José Mourinho remet le couvercle. Sous sa houlette, l’Inter Milan remporte la finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich (2– 0) après avoir éliminé des équipes comme Chelsea, qu’il a entraîné de 2004 à 2007, ou le FC Barcelone. À cette époque, il rejoint un cercle très fermé et devient le troisième entraîneur à remporter deux Ligue des champions avec deux clubs différents. L’Inter Milan fait carton plein puisque le club glane également le championnat et la Coupe d’Italie.
4. Ligue Europa – Manchester United 2016-2017
Retour aux fondamentaux. Après deux C1, José Mourinho remporte à nouveau la Ligue Europa. Arrivé à Manchester United quelques mois auparavant, le coach portugais qui ne fait plus l’unanimité dans la planète foot remet l’église au milieu du village. Face à la jeune et talentueuse équipe de l’Ajax Amsterdam, les Red Devils frappent à deux reprises, défendent, et l’emportent. Pas une finale des plus flamboyantes, mais Mourinho est dans son élément. Dans les moments importants, il a la capacité de faire gagner son équipe. Et les supporters mancuniens le remercient.
5. Ligue Europa Conférence – AS Roma 2021-2022
S’il faisait moins l’unanimité au sein de la planète football lors de l’exercice 2016-2017, José Mourinho le fait encore moins en 2022. Mais comme à l’accoutumé, le natif de Setúbal répond à ses détracteurs de la meilleure des manières : en gagnant. Nouvelle et moins prestigieuse que la Ligue des champions et la Ligue Europa, la Roma remporte la C4 contre Feyenoord (1 – 0). Et dans un contexte comme celui du club italien, où les trophées se font absents depuis 2008, cette Coupe d’Europe, aussi peu considérée soit-elle, fait office de grand bol d’air frais. En attendant une nouvelle victoire dès ce soir ?