Du Barça au Benfica il n’y a qu’un pas (et deux João), et Porto en a subit les conséquences.
Ce mardi lors de la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le FC Porto s’est incliné face au FC Barcelone (2 – 1). Si les hommes de Sergio Conceição ont d’abord ouvert le score par l’intermédiaire de Pepê, João Cancelo puis João Félix sont venus contrecarrer les plans des bleus et blancs.
João Cancelinho
Logiquement élu homme du match, João Cancelo a été l’auteur d’une prestation XXL. Titulaire au poste de latéral gauche, l’international portugais a été un poison permanent pour la défense de Porto totalement dépassée. Déséquilibrant, technique, rapide ; l’ancien joueur de Benfica a d’abord remis son équipe sur les bons rails d’un magnifique numéro de soliste, avant de servir João Félix, un autre produit du SLB, sur le second but.
FC Porto ou Shakhtar Donetsk
Actuel second au classement de ce groupe H, Porto reste à 9 points, à égalité avec le Shakhtar Donetsk, vainqueur du Royal Antwerp plus tôt dans la soirée (1 – 0). Le sort des deux équipes, pour savoir laquelle rejoindra celle de Xavi en huitièmes de finale, se jouera lors de la dernière journée puisqu’elles s’affronteront à l’Estádio do Dragão le 13 décembre. Un nul suffirait à la bande de Diogo Costa pour passer au tour suivant.