Nous suivre

Football au Portugal

Les trois clubs portugais se qualifient en Europe

Les trois clubs portugais se qualifient en Europe

Le FC Porto, Braga et le SL Benfica sont parvenus à décrocher leurs tickets pour le tour suivant. Le FC Porto ira donc en huitièmes de finale de Ligue des Champions, Braga et le Benfica poursuivront en seizièmes de finale d’Europa League.

La bonne opération de Porto

Mardi soir, le FC Porto est parvenu à arracher le nul (0 – 0) face à l’un des favoris, Manchester City. Alors que les hommes de Sérgio Conceição luttaient pour la première place, ces derniers ont employé un jeu pragmatique afin de parvenir à ce résultat. Une philosophie aux antipodes de celle proposée par le technicien espagnol. Après la rencontre il a fait savoir son mécontentement auprès des caméras.

– Journaliste : « Vous avez été surpris par le jeu fermé de Porto ? »
– Pep Guardiola : « Demandez à leur entraîneur. »
– Sérgio Conceição : « Ah oui ? Moi aussi je serais déçu si je n’étais pas parvenu à m’imposer avec son équipe et son budget. »

Le seul club portugais engagé en Ligue des Champions, le FC Porto, fera une dernière escale en Grèce, face à l’Olympiakos. Un match sans véritable enjeu direct puisque Manchester City, sera premier quoiqu’il advienne des autres résultats. Marseille et l’OIympiakos lutteront pour arracher la troisième place, et pourraient potentiellement être amenés à rencontrer les autres clubs portugais en C3.

Pizzi aux commandes du SLB

Deux passes décisives et un but, le métronome du Benfica n’en finit plus d’être déterminant. Ce soir, alors que le Lech Poznań était venu avec l’intention de jouer comme l’a déclaré leur manager, Dariusz Żuraw, avant la rencontre : « Je préfère perdre en jouant bien que de gagner avec un contenu pauvre. »

Malheureusement pour les polonais, les lisboètes sont aussi venus avec un fond de jeu positif. Le score est sans appel, 4 – 0 et les aigles prennent leur envol vers les seizièmes de finale. Malgré tout, le Benfica n’a pas toutes les cartes en mains pour terminer à la première place du groupe D.

À égalité de points avec les Rangers (11 points), plusieurs éléments sont indispensables pour que le Benfica prennent la tête du classement. Si, une victoire des benfiquistes face au Standard de Liège est impérative, une défaite des écossais ou un score de parité, le sont tout autant.

Braga : un outsider sérieux

À Athènes, les joueurs de Braga ont fait tomber la foudre olympienne sur l’AEK. Avec une victoire 4 buts à 2, les joueurs de Carlos Carvalhal s’assurent la qualification. Quelques bonnes opérations sont à noter de la part des dauphins de Liga NOS, comme le match nul obtenu au retour face aux Foxes (3 – 3).

Ex-aequo avec les anglais (10 points), la première place n’est pas encore définie. Celle-ci se jouera lors de la dernière journée où Braga affrontera Zorya et Leicester sera opposé à l’AEK.

Plus de publications
Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Plus d'informations dans Football au Portugal