Le premier tour du championnat vient de s’achever et de gros talents se sont révélés. Au bout de ces 17 journées, voici 5 joueurs qui ont passé un cap et ont brillé sur les terrains.
1) Vitinha, le joyau du FC Porto
Après une saison en prêt chez les Wolves avec un faible temps de jeu, Vitinha est revenu au FC Porto avec une volonté de montrer sa valeur. Le jeune milieu de 21 ans a profité de chaque minute de Sérgio Conceição lors du début de saison, pour démontrer sa classe. Au fil des matchs, le joueur formé au club a su gagner sa place en tant que titulaire.
Il a apporté une fluidité au jeu du vice-champion portugais avec sa capacité de dribble, son jeu de passes et son aptitude hors du commun à voir le jeu qui lui permet de casser les lignes défensives des équipes adverses. Son jeu sans ballon est aussi à souligner : beaucoup de récupérations du ballon et une pression constante sur l’adversaire dans le cœur du terrain. Malgré son manque d’expérience, la pépite portugaise a continué d’exceller dans les grands rendez-vous.
En décembre, lors de son premier Classico à l’occasion des huitièmes de finale de Coupe du Portugal, il a démontré toute son envie et son talent face au SL Benfica avec une bonne performance dont un but de sa part (victoire 3-0 du FC Porto). Son excellent mois de décembre a été couronné avec le prix du meilleur milieu du mois de la Liga Bwin. Dans ce premier tour du championnat, il est devenu une pièce fondamentale d’un FC Porto absolument dominant en étant invaincu et 1er du classement.
2) Fran Navarro, l’artilleur de Barcelos
Fran Navarro est arrivé cet été au Gil Vicente et jusqu’à présent il confirme être la recrue majeure de l’équipe de Barcelos. L’attaquant espagnol s’est parfaitement intégré dans le système de jeu de Ricardo Soares. L’ailier puissant Samuel Lino et le milieu créatif Fujimoto aident le joueur de 23 ans à le mettre dans les meilleures dispositions afin de marquer.
Placé titulaire dès la première journée face au Boavista, il s’est directement adapté au jeu du championnat portugais et a inscrit un doublé (victoire 3-0 du Gil Vicente). Les buts vont s’enchaîner pour le finisseur originaire de Valence et à la fin de ce premier tour de Liga Bwin, il se retrouve à 11 buts en 16 matchs (dont 4 doublés) en étant à la 3ᵉ position dans le classement des meilleurs buteurs de la Liga Bwin.
A la fin du match face au Vitoria SC où Navarro a inscrit un doublé, son entraîneur en a profité pour faire les louanges des contributions de son attaquant depuis le début du championnat : « Les 11 buts de Fran Navarro ont une grande signification, pas pour les chiffres, mais pour le fait qu’il soit un joueur qui n’avait toujours pas joué en Liga Bwin, qui est très jeune, qui était en manque de confiance. Sa capacité de travail et sa prédisposition à apprendre sont incroyables. »
L’attaquant espagnol aide Gil Vicente à mener un parcours en championnat impressionnant, en décrochant une 5ᵉ place, synonyme de billet pour la Conference League.
3) Diogo Costa, la muraille des Dragons
Le jeune gardien portugais commence la saison en tant que titulaire suite à une blessure de l’argentin Marchesin. Diogo Costa a obtenu une opportunité en or de démontrer qu’il pouvait assumer la responsabilité de défendre les cages des Dragons.
Malgré des débuts contre des équipes dangereuses, le joueur de 22 ans a effectué de belles performances, comme ce match compliqué face au Sporting en septembre ou le portier s’est illustré par de nombreux arrêts permettant d’éviter la défaite (match nul 1-1).
Le gardien a continué dans ce rythme au fil des mois et il cumule 7 cleans sheets en ayant encaissé que 11 buts en championnat en 17 matchs, faisant du FC Porto la 2ᵉ meilleure défense au championnat. Il se fait remarquer aussi par ses distinctions personnelles avec ces prix de meilleur gardien du mois de septembre et de décembre.
L’international portugais U21 a clairement fait oublier Marchesin et il est désormais un élément majeur de l’actuel leader du championnat.
4) Andre Franco, le magicien de Estoril
Un des plus grands acteurs de la belle saison de Estoril est André Franco.
Pour la première fois de sa carrière, le milieu créatif connaît la première division portugaise et il est loin d’être intimidé. Sa vista et sa patte gauche font du mal à chaque adversaire. Ses passes intelligentes coupant les lignes défensives apportent au Estoril un jeu offensif séduisant et en fait une des équipes sensations de cette saison.
Son impact dans le jeu se fait ressentir aussi dans ses statistiques : 7 buts et 4 passes décisives en 17 matchs. Les cadors de la Ligue ont subi les conséquences du talent du joueur de 23 ans dont le FC Porto récemment, avec un pénalty inscrit et face au SL Benfica en octobre, avec une passe décisive.
Lors de ce mois d’Octobre, le milieu formé au Sporting CP a été élu meilleur jeune du mois de la Liga Bwin devant Vitinha du FC Porto par le syndicat des joueurs professionnels de Football.
Un futur prometteur se dessine pour le magicien de Estoril.
5) Simon Banza, le tueur de Famalicão
Simon Banza, appartenant au RC Lens, arrive au Portugal sous forme de prêt et profite bien de cette escale pour empiler les buts. Effectivement, au Famalicão, il prouve qu’il est un tueur devant les cages en ayant inscrit 8 buts en à peine 12 matchs dans la Liga Bwin.
L’attaquant français est le 6eme meilleur buteur devant les attaquants phares de la Ligue comme Paulinho et Yaremchuk (6 buts). Le joueur appartenant aux sangs et or a tellement impressionné dans ce premier tour de Liga Bwin, qu’il pourrait même rester au Portugal.
En effet, Famalicão songerait à activer l’option d’achat du prêt et les clubs du haut de tableau comme le SC Braga et le Vitoria SC qui seraient intéressés à recruter le buteur.