Suite à la montée de Rio Ave et Casa Pia, le Grupo Desportivo de Chaves est le troisième club de Liga Sabseg a se hisser au niveau principal du football portugais, en éliminant Moreirense en Playoff. Résumé d’une saison réussite par les joueurs « Trasmontanos »
Une remontée inattendu
Le slogan du club de la ville de Chaves est le suivant : « Valentes Transmontanos » (Braves Transmontanos, nom donné aux habitants de la région de Tras-os-montes). Il résume parfaitement la saison passée des joueurs de Vitor Campelos. Vainqueur face à Moreirense, sur une victoire 2-0 à domicile puis une défaite à l’extérieur sur le score de 1-0, le Grupo Desportivo de Chaves connaît sa quatrième montée en première division dans son histoire, 3 ans après sa dernière présence en Liga BWIN.
Les joueurs de Chaves ont réalisé un début d’exercice mitigé. En effet, « Os Flavienses » ont connu 3 victoires lors des 10 premiers matchs du championnat avant d’enchaîner sur 12 matchs consécutifs sans perdre. La montée directe n’ayant pas suivi, Chaves a dû passer par la case des Playoff. Cette remontée s’explique par un changement tactique imposé par le coach flaviense, Vitor Campelos, en cours de saison.
Un changement de système payant
En début de saison, Vitor Campelos décide de jouer dans un 4-4-2, une formation permettant de jouer un football offensif et défensif sans le ballon. Mais cette formation ne permet pas au club de sortir de cette tendance négative. Une tactique de 4-2-3-1 est mise en place pour renverser la tendance, un choix qui se révèle être payant. En effet, cette formation vise à assurer la maîtrise du ballon au milieu du terrain et à presser l’adversaire avec les 2 milieux défensifs et le milieu offensif. De plus, cette stratégie a permis à de nombreux joueurs de se révéler.
Parmi ces joueurs, João Teixeira, le milieu créateur qui a délivré 7 passes décisives et marqué 7 buts en 28 rencontres; Alexsandro, le jeune joueur brésilien qui est surement l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Liga Sabseg ; Paulo Vítor, le 2e gardien ayant réalisé le plus d’arrêts cette saison ou encore Wellington auteur de 13 buts en 4 passes décisives en 34 matchs.
L’objectif pour le GD Chaves est de se maintenir dès la saison prochaine et le club se donne déjà les moyens puisque quatre joueurs clés (Obiora, João Correia, João Teixeira et Paulo Vítor) ont déjà renouvelé avec le club Transmontano ainsi que l’entraîneur, Vitor Campelos. Le club Flaviense enregistre 9 départs de joueurs en fin de contrat et le départ d’Alexsandro à Lille pour un montant de 2M, représentant la 3e plus grosse vente de l’histoire du club. Du côté des arrivées : 2 joueurs en provenance de la Liga Sabseg ont été officialisés, Rodrigo Moura (Trofense) et Helder Morim (Leixões) et 1 joueur du Championnat du Portugal D3, Habib Sylla (Leiria)